Deux étudiants du cours d’OC Géographie 2017-2018, Hervé Burkhard et Leif Favre, ont été interpelé par plusieurs dynamiques qui animent le domaine de l’alimentation: « le long chemin parcouru par certains de nos aliments avant d’arriver dans nos assiettes ou encore le problème lié au monopole de la grande distribution, qui coupe le lien direct entre les agriculteurs et la société civile. »
Pour œuvrer à leur échelle, ils ont effectué une récolte de données afin de répertorier un maximum de producteurs locaux présents dans la région nord-vaudoise. Ils sont ainsi allés à leur contact dans leurs différents points de vente mais également au marché d’Yverdon pour leur expliquer leur projet et pour commencer à tisser des liens.
Une fois ces données récoltées, ils les ont placées sur un fond de carte dans l’optique de créer un poster qui pourra être affiché dans les murs du Gymnase; le but étant d’informer les gymnasiens des nombreuses possibilités pour consommer local mais également mettre en avant les fruits et légumes de saison qui ne sont pas toujours connus de tous.
Si ce sujet vous intéresse tout particulièrement, venez rencontrer ces deux étudiants lors de la 3ème Journée de la Terre nourricière qui aura lieu le mardi 15 mai au Gymnase d’Yverdon.