Apiculture

Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ? A quoi sert le pollen récolté par les butineuses ? Comment s’occupe-t-on d’une ruche ? Pourquoi les abeilles sont-elles si menacées à l’heure actuelle ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les étudiants du groupe « apiculture » du gymnase devraient pouvoir répondre en participant à cette activité.

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Des membres du groupe apiculture à la 1ère
Journée de la Terre nourricière en 2015 (Photo D. Domeniconi)

Sous le forme d’une participation volontaire, ce projet, qui ne fait pas partie des cours à option, a pour objectif principal de sensibiliser de manière pratique les étudiants au monde passionnant, mais menacé, des abeilles. Nous profitons en effet du rucher du gymnase composé de 4 ruches (système Warré et Dadant) pour apprendre différentes techniques apicoles. Participer à cette activité ne nécessite aucune connaissance préalable et est ouvert à tous les élèves, quelle que soit leur année d’étude ou leur appartenance à l’école de culture générale ou de maturité. Le matériel est prêté par le gymnase, à l’exception des gants qui doivent être achetés par chaque participant.

Les séances débutent en février, au rythme d’environ une période toutes les deux semaines, généralement le jeudi à 12h30. Lors de ces premières séances, les participants se familiarisent avec le matériel, le remettent en état pour la nouvelle saison et apprennent à monter les cires sur les cadres. Le printemps venu, les séances ont lieu en extérieur, au rucher, et ont pour but de différencier ouvrières, faux-bourdons et reine, et d’observer plusieurs comportements typiques de la vie en société de cet hyménoptère. De plus, les apiculteurs en herbe apprennent à effectuer différents travaux apicoles, tels que le nourrissage, le marquage de la reine, l’estimation de l’état de la colonie, la formation de nucléi, la récolte et la mise en ruche d’essaim, les traitements anti-varroas, etc..

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M. Frédéric Dind, maître de biologie, présentant les activités du groupe apiculture
lors de la 2e Journée de la Terre nourricière en 2016 (Photo O. Allenspach).

La cerise sur le gâteau – qui dépendra de la bonne volonté de Dame-Nature – sera la récolte du miel en juin et/ou à la fin de l’été. Ce moment magique pour tout apiculteur a lieu dans les couloirs du gymnase. Pour ces élèves, c’est toujours une grande fierté de pouvoir extraire le miel des alvéoles devant un public intéressé… qui n’attend que l’autorisation pour y plonger les doigts ! Quant au miel récolté, il sera mis en pot et la moitié de la récolte sera partagée entre les participants. Le solde alimentera la caisse du projet et permettra l’achat de matériel d’apiculture. La pérennité du projet dépend aussi des élèves-apiculteurs les plus expérimentés, qui jouent le rôle de mentor pour les nouveaux participants.


Antoine Massart présente les activités du groupe apiculture au journal Le Gyyvré
lors de la 2e Journée de la Terre nourricière en 2016 (Photo D. Domeniconi).

Par ce projet, nous espérons donc sensibiliser le plus de monde possible à la cause des abeilles et, plus largement, à celle de la biodiversité, sur laquelle pèse à l’heure actuelle de lourdes menaces. Notre espoir est de faire de nombreux émules et de montrer que l’apiculture n’est pas une activité réservée aux retraités. C’est d’ailleurs avec beaucoup de satisfaction que nous avons appris que certains élèves de la 1ère volée voulaient se lancer par la suite dans l’aventure… Bon vent à eux !!

Frédéric Dind

Amaël Chevalier

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