Ressources naturelles et biodiversité

Nous traversons actuellement une période de crise de la biodiversité, notamment du fait de la banalisation du milieu environnemental et de pollutions de toutes sortes. Des efforts doivent être entrepris par tout le monde pour améliorer la situation. Un gymnase est un endroit idéal pour mettre en place diverses actions à l’échelle locale et pour sensibiliser un grand nombre de personnes, élèves comme professionnels (enseignant-e-s, concierges, membres de Direction, etc..). De plus, au niveau environnemental, le site du Gymnase d’Yverdon présente plusieurs potentialités très intéressantes du fait de sa situation à l’extérieur de la ville et de sa proximité avec différents écosystèmes – zone lacustre, forêt, haie et milieu agricole.

Défis à relever :

  • Favoriser la biodiversité sur le site du Gymnase en partenariat avec les différents acteurs et actrices du Gymnase, de même qu’avec les autorités communales et cantonales impliquées ;
  • Améliorer le rapport des acteurs et actrices de l’école aux ressources naturelles que sont la terre et l’eau.

Pour relever ces défis, les missions suivantes ont été identifiées :

  1. Proposer différents aménagements sur le site du Gymnase permettant de favoriser la biodiversité locale pour compléter les actions déjà entreprises ;
  2. Proposer des mesures visant à améliorer la gestion de l’eau sur le site du Gymnase ;
  3. Proposer des mesures visant à améliorer le rapport des ac- teurs et actrices de l’école à la terre.

Les projets suivants ont été mis en place par des élèves et des enseignant-e-s :

  • Rucher (depuis 2012)
  • Verger (depuis 2015)
  • Hôtel à insectes (depuis 2018)
  • Prairie fleurie (depuis 2019)
  • Nichoirs et mur pour reptiles (depuis 2019)
  • Étang (fruit d’une recherche menée dans le cadre de 2 travaux de maturité et réalisé au printemps 2021)

Le suivi des actions est assuré par la Commission de la durabilité au travers du GT Ressources naturelles qui est composé d’élèves et de membres du personnel enseignant, administratif ou technique.

Les commentaires sont clos.