Communication

La communication est au cœur de la réussite de tout projet et l’Agenda 2030 du Gymnase d’Yverdon a ainsi pour tâche, notamment, de réfléchir aux stratégies concrètes à mettre en œuvre afin de proposer la communication la plus adaptée à ce milieu éducatif constitué d’acteurs et d’actrices nombreux-ses et varié-e-s.

Il s’avère que ce pôle communication est à la « croisée des chemins » et qu’il tisse des liens forts avec les autres pôles de l’Agenda. Il sera donc central de se tenir informé des projets mis en place dans les autres domaines d’action afin de dif- fuser l’information à un maximum d’acteurs et d’actrices et tenter de sortir des murs du Gymnase afin de faire connaître à un public plus large ce qu’il s’y passe et de montrer les étudiant-e-s et les enseignant-e-s comme « actrices et acteurs du changement ».

Les axes de réflexion sont nombreux mais peuvent se résumer en quelques phrases clés : donner plus de visibilité aux projets menés dans le cadre de la stratégie de durabilité, informer la communauté gymnasiale des actions entreprises dans les murs du Gymnase mais également donner envie aux acteurs et actrices présent-e-s de s’engager pour la planète et pour leur Gymnase. Pour le dernier point relevé, l’enjeu principal sera de proposer une vision et une communication positives ainsi que de proposer des solutions concrètes aux grands défis de notre siècle afin d’engager un maximum d’acteurs et d’actrices sur le chemin de la transition.

Défis à relever :

  • Adopter une vision et une communication positives afin que les membres de la communauté gymnasiale aient envie de s’engager pour la durabilité ;
  • Proposer des actions pertinentes et un visuel attractif qui soient, tous deux, en mesure de donner de la visibilité à l’Agenda 2030 du Gymnase d’Yverdon ainsi qu’à tous les autres projets de durabilité menés dans les murs du Gymnase par les acteurs et actrices: réseau de soutien, administration, bibliothèque, médiathèque, cafétéria, secrétariat, projet mené dans le cadre d’un cours, TM, cours fac, etc. ;
  • S’adapter à l’évolution des canaux d’information afin qu’une majorité d’acteurs et d’actrices du Gymnase soit mise au courant des actions réalisées et puissent ainsi s’impliquer ;
  • Proposer un « visuel » (une « exposition » par exemple) qui soit en mesure de présenter les actions déjà entreprises dans les murs du Gymnase ainsi que celles à venir ;
  • Faire connaître les projets hors des murs du Gymnase d’Yverdon, par exemple, lors des portes ouvertes ;
  • Donner envie aux acteurs du Gymnase de s’engager pour la durabilité en proposant des solutions concrètes.

Projets déjà mis en place :

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