Equipe durabilité : quelques moments forts de l’année 2024 -2025 

Sous l’égide de l’Equipe durabilité, plusieurs projets ont été menés cette année par différents groupes de travail (GT). On rappellera que ceux-ci sont ouverts à tout élève ou enseignant désireux de s’engager – à bien plaire – pour la communauté gymnasiale ou pour l’environnement. Voici les principaux projets qui ont été menés cette année. 

Semaine de la Terre Nourricière 2024

 Fonte de cire et préparation des étiquettes. 

 La mise en valeur des ressources naturelles sur le site du gymnase est un des champs d’action retenu dans l’Agenda 2030. Cette année, grâce à un financement de la Cellule Durabilité, nous avons choisi d’organiser une semaine de la Terre Nourricière, en septembre, sur 3 journées. La 1ère tournait autour des produits de la ruche : un atelier de démonstration animé par le groupe du cours facultatif d’apiculture a présenté différentes techniques liées au travail de la cire et de la propolis. Du miel, des bougies en cire et de la propolis ont aussi été vendus à cette occasion. L’argent récolté permet de financer l’achat de matériel indispensable à l’exploitation du rucher du gymnase. 

Lors de la 2ème journée, un atelier a permis de transformer en jus de pommes environ 350 kg de pommes récoltées dans notre verger. Grâce à l’achat du matériel nécessaire, nous avons pu montrer les différentes étapes nécessaires à la fabrication du jus de pommes. Les participants ont pu ainsi se familiariser avec des techniques qu’on a peu l’occasion de pratiquer, tout cela dans la bonne humeur. Et quelle fierté de pouvoir faire déguster « son » jus de pommes !

Le pressoir (et Guillaume Tell au second plan). 

Etape délicate : la pasteurisation du jus 

La 3ème journée, nous avons préparé une soupe à la courge, avec les courges du potager du gymnase. Préparés au feu de bois, dans un vieux chaudron, les 15 litres de soupe ont ensuite été offerts aux élèves et aux enseignants. A noter qu’au vu du succès de notre soupe, nous aurions pu en préparer 3 fois plus ! 

Le bilan retiré de ces ateliers est très positif : non seulement cela permet de valoriser ces produits issus de la Nature, sur le site de l’école, et de sensibiliser sur leur importance, mais cela créé aussi des moments de convivialité et de partage qui ont été très apprécié de tout le monde. 

Seul regret, les visites prévues au rucher, au verger et auprès des moutons, en présence de la moutonnière, n’ont pas pu avoir lieu : trop de monde tenait à participer à la soupe !

Nous avons donc décidé de rééditer ces actions l’année prochaine, mais en modifiant certains points d’organisation : les actions auront lieu à plusieurs moments de l’année, une journée fêtant le printemps et le potager sera inclue dans la nouvelle version, et la soupe se déroulera à Halloween en collaboration avec le Conseil des délégués. Quant aux visites des sites liés aux ressources naturelles, celles-ci seront organisées à d’autres moments de l’année. 

Broyage des courges dans le chaudron

La soupe à la courge devant la Verrière


Le potager du gymnase 

Les courges, le maïs et les haricots : une association gagnante… 

Le plaisir de mettre les mains dans la terre… 

Le potager est une nouvelle action mise en place en 2024 par l’Equipe durabilité, dans le cadre du champ d’action « Ressources naturelles ». Il a été installé dans le verger, afin de profiter des avantages apportés par l’agroforesterie. Une cuve de 1’000 L, remplie régulièrement par les concierges –est reliée à un système de tuyaux percés, permettant un arrosage automatique par gravité (la récolte de l’eau de pluie n’est pas possible pour l’instant). Le potager est géré par un nouveau GT, mené par Oualid Boubertakh. Récemment agrandi, le potager accueillera cette année aussi bien des légumes d’été (haricots, pois, tomates, fraises, …) que des légumes d’automne (courges, pommes de terre, choux, poireaux, …), qui viendront compléter le carreau des aromatiques. L’objectif de ce nouveau projet est de permettre à toute personne intéressée de profiter des bénéfices du contact avec la terre, de partager des moments conviviaux entre enseignants et élèves et de goûter au plaisir de manger ses propres légumes. Et de se confronter aussi aux dures réalités de la Terre : tous les plantons préparés avec soin avec nos petites mains ont été dévorés par les limaces ! Il a fallu acheter des plantons pour procéder à une 2ème plantation… 


La Verrière : la ressourcerie du gymnase 

La Verrière, la ressourcerie du gymnase, est gérée par un GT toujours mené avec brio par Malika Trachsel. Ce projet a maintenant atteint une honorable vitesse de croisière, notamment grâce à certaines actions organisées en cours d’année et à l’ouverture en libre accès qui fonctionne bien. Le principe est toujours le même : chacun-e peut venir acheter à bas prix ou troquer du matériel. Une partie de celui-ci provient aussi de dons et des objets trouvés non réclamés. Un des succès de cette année a été le vide-dressing du 1er mai, qui a rencontré un vif succès : cette action sera rééditée l’an prochain, dans une version plus importante. 


Vive le libre-service ! 

L’affiche du vide-dressing 

L’action de rachat d’occasion des livres d’élèves n’a pas pu être organisée, mais une boîte près du secrétariat accueille tous les dons de livres scolaires en bon état et non annotés. 

A noter que le gymnase continue à récolter les téléphones portables et tablettes usagées (carton au secrétariat) qui seront reconditionnés ou recyclés (plus de 10 kg la précédente année scolaire). Tous à vos tiroirs, sus aux portables abandonnés ! 

Le nouveau coin « biodiversité » 


Le GT biodiversité s’occupe, quant à lui, de la gestion des espaces verts autour du gymnase (étang, verger), de l’entretien des nichoirs (oiseaux et insectes) et fait le lien avec la moutonnière. Ce groupe – aidé par des classes d’OC biologie – est intervenu lors du traditionnel jour de la biodiversité, le 6 novembre, cette année. En plus de l’entretien des milieux existants, du tri du compost, un nouveau milieu dédié à la biodiversité a été créé. Un talus précédemment couvert de Cotonéaster a été aménagé en un milieu pionnier, bien plus intéressant pour la flore et la microfaune. 

Avant…

et après : la transformation d’un désert pour la biodiversité en un milieu bien plus intéressant. 


Constitué essentiellement de cailloux, de sable et de remblai, ce biotope permet l’installation d’une flore locale qui a besoin d’un sol très pauvre en nutriments et attire de nombreuses espèces d’abeilles solitaires, qui y trouvent nourriture et lieu pour nicher. S’il a fallu un peu d’huile de coude pour déplacer plusieurs m3 de matériaux, le résultat en a valu la peine : le site, très fleuri, est visité par de nombreuses espèces d’insectes. 

L’atelier d’apiculture 

Cette année, les « happy-culteurs » du Gyyv se sont frottés à différentes techniques permettant d’utiliser les produits précieux que nous offrent nos abeilles domestiques : préparation de teinture-mère de propolis, fonte de la cire, fabrication de bougies et extraction du miel. A la belle saison, la bonne vitalité de nos colonies nous a permis de récolter plusieurs essaims dans notre verger, ce qui nous a permis de passer de 2 colonies à…5 colonies ! Un 1ère extraction réalisée exceptionnellement tôt cette année nous a donné environ 15 kilos de miel, mais sur une seule ruche. Avec l’extension de notre rucher, si dame Nature nous est favorable, nous devrions avoir une belle récolte en été. 

Essaim récolté ! 

Deux Happy-culteurs en train de désoperculer un cadre pour en récolter le miel 

Et l’année prochaine ? 

En plus des projets présentés qui doivent être pérennisés, nous allons construire un cabanon qui permettra de stocker le matériel d’apiculture et du potager. Placée sous le signe des écrans et des techniques du numérique, en partenariat avec l’équipe PSPS, nous organiserons aussi des ateliers à ce sujet. 

Mais le principal défi va être, comme chaque année, de renouveler l’Equipe durabilité et les GT. L’année prochaine va être une année charnière : nous avons constaté cette année une baisse d’intérêt à participer à nos actions et il a été difficile de recruter du monde pour certaines actions. Il est évident que les grilles horaires, tant des élèves que des enseignant-e-s sont chargées, mais il est important de souligner que ces activités réalisées en commun, au-delà de nouveaux savoir-faire, permettent un contact privilégié et des moments de partage précieux entre élèves et enseignants. A nous, maintenant, de communiquer plus efficacement à ce sujet et de trouver aussi comment mieux valoriser cet engagement pour la communauté et pour notre précieuse Nature. 

Frédéric Dind 

Référent durabilité 

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