Pour les enseignant-e-s : l’EDD

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1. 2005 – 2014 : Décennie des Nations Unies pour l’Education au service du développement durable (EDD)

Selon la définition de l’UNESCO : « l’Éducation au développement durable (EDD) permet à chacun d’acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable. »

Ainsi, l’EDD consiste à aborder les grands enjeux contemporains (changements climatiques, crises économiques et sociales, transition des énergies fossiles aux énergies durables, etc.) dans l’enseignement et ceci en encourageant les étudiant-e-s à s’engager au travers d’actions concrètes visant à apporter un changement dans la société.

C’est dans cette perspective qu’à été décidée la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (2005-2014) qui, comme le déclare l’UNESCO, s’est employée « à mobiliser les ressources éducatives de la planète pour contribuer à construire un avenir plus viable » sur la base de plusieurs composantes.

2. Composantes de l’EDD

Pour reprendre les termes exacts de l’UNESCO, l’EDD est constituée par une série de composantes :

Composantes de l'EDD

Composantes de l’EDD, selon l’UNESCO

3. Après 2015 : le Programme d’action global pour l’EDD

Pour assurer le suivi de la Décennie des Nations Unies pour l’Education au Développement Durable, la Conférence générale de l’UNESCO a adopté en 2013 le Programme d’action global pour l’EDD, appliqué à partir de 2015.

Ainsi, comme l’explique l’UNESCO, « Le Programme d’action global contribue à transposer dans la réalité la vision défendue par la Décennie pour l’éducation au service du développement durable » et ceci en suscitant et en intensifiant « l’action à tous les niveaux et dans tous les domaines de l’éducation et de l’apprentissage afin d’accélérer la marche vers le développement durable. »

Le programme s’aligne intégralement sur les Objectifs du Développement Durable 2015-2030 :

Objectifs du développement durable

Pour concrétiser cette approche globale, le programme poursuit deux objectifs :

  1. Réorienter l’éducation et l’apprentissage de sorte que chacun ait la possibilité de se familiariser avec les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes nécessaires pour avoir les moyens de contribuer au développement durable;
  2. Accroître la place de l’éducation et de l’apprentissage dans tous les plans d’action, programmes et activités qui visent à promouvoir le développement durable.

4. Domaines d’action prioritaires

Finalement, comme le signale l’UNESCO, et ceci « dans le but de renforcer l’engagement des parties prenantes, le Programme d’action global a défini cinq domaines d’action prioritaires qui contribueront à la réalisation de l’EDD » :

Domaines d'action prioritaire

Domaines d’action prioritaire de l’UNESCO

5. Ressources

Pour plus d’informations sur la démarche au niveau global et au niveau Suisse, consultez les ressources suivantes :

  • Le site de l’UNESCO sur l’Education au Développement Durable;
  • La feuille de route sur la mise en œuvre du «Programme d’action global pour l’éducation en vue du développement durable»;
  • Le site Education21 qui est le centre national de prestation et de compétence pour mise en œuvre de l’EDD en Suisse.

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