Si, d’un côté, la production alimentaire mondiale pourrait nourrir 12 milliards d’individus selon la FAO, une partie importante de cette nourriture est gaspillée. Rien qu’en ce qui concerne la Suisse, ce ne sont pas moins de 2,3 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées chaque année à la poubelle, ce qui représente un montant de CHF 2’000.- pour une famille de quatre personnes.
Les chiffres du gaspillage alimentaire en Suisse, Le Temps, 21.09.16
Ce constat en tête, Amandine Buvelot, Anaïs Schorro, Aleksandra Lazic et Isolde Escallier ont décidé de sensibiliser la communauté gymnasiale au problème du gaspillage alimentaire en organisant ce qu’elles ont nommé « Salsa Smoothie », projet qu’elles ont mis en place durant l’option complémentaire de géographie 2017-18. Pour ce faire, elles ont récolté des invendus auprès d’un supermarché suisse (qui les a accueilli les bras ouvert) dans le but de les transformer en smoothies lors de la 3e Journée de la Terre nourricière (JTN 3), le 15 mai 2018.
Pour assurer une cohérence à l’ensemble du projet, elles ont rassemblés des verres recyclables et les bénéfices des ventes iront soutenir l’association Les Cartons du Coeur à Yverdon. Pour couronner le tout, elles ont proposé une façon originale de préparer ces smoothies…mais pas un mot ! à vous de découvrir ceci lors de la JTN 3 !