Cradle to cradle : le recyclage pourra-t-il sauver nos enfants ?

C’est en septembre 2016, que j’ai assisté à une projection du film « Demain », qui a été proposé à tous les élèves de deuxième année de maturité. Quelques semaines après, le moment est venu pour nous de choisir le thème de notre travail de maturité. C’est alors que j’y ai vu l’occasion d’analyser plus sérieusement un des nombreux thèmes abordés dans le film, et c’est vers l’économie que je me suis orientée. Après de plus amples recherches, j’ai choisi de parler de l’économie circulaire, ou « production du berceau au berceau », concept mis au point à la fin des années 1980 par le chimiste allemand Michael Braungart et l’architecte américain William McDonough.

Logo « Cradle to Cradle » Les fondateurs du concept « Cradle to Cradle » : William McDonough et Michael Braungart.

Plus précisément, au travers de ma recherche, j’aimerais déterminer les habitudes des citoyen-nes suisses concernant leurs déchets. Quels types de déchets sont recyclés en Suisse ? Pourquoi ? Les Suisses pensent-ils à l’impact qu’auront leurs achats sur la biodiversité terrestre ? Seraient-ils prêts à changer leurs habitudes pour un monde meilleur ? Voilà bien des questions, auxquelles je tenterai d’apporter une réponse au terme de mon travail de maturité.

Campagne de sensibilisation de l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV)

Mais afin de récolter les données personnelles nécessaires pour répondre à ces questions, j’ai aujourd’hui besoin de vous. En effet, j’ai préparé un sondage, qui ne vous prendra que quelques petites minutes de votre précieux temps. Celui-ci est anonyme et vise à déterminer vos habitudes quotidiennes en matière de recyclage. Grâce à vos réponses, je pourrai déterminer quelle part des personnes sondées recyclent leurs déchets, que cela soit par conscience écologique et/ou par obligation depuis la mise en place de la taxe poubelle.

Pour accéder au sondage, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous :

Les résultats de mon travail de maturité seront à son terme publiés sur ce site de même que les résultats du sondage. Par avance, je vous remercie de votre contribution.

Alison dos Santos, 2M01

 

Les commentaires sont clos.