45 téléphones portables récoltés : merci !

Le projet d’Antoine Menna mené dans le cadre du cours facultatif sur le développement durable a consisté à mettre sur pied au Gymnase d’Yverdon une collecte de téléphones portables usagés, ceci afin de récupérer des matières premières précieuses mais aussi à donner une seconde vie à ces téléphones.

Pour ce faire, Antoine a décidé de faire appel à l’initiative Solidarcomm (Terre des Hommes) qui récupère des téléphones portables usagés auprès du grand public, des entreprises et des collectivités publiques. C’est la seconde fois qu’une initiative similaire est mise en place puisqu’en 2015, à l’initiative de Joëlle Vollenweider, doyenne, une collecte avait permis de récupérer une trentaine de téléphones portables.

Grâce à votre participation, la récolte a été fructueuse et ce sont 45 téléphones portables qui ont été récoltés à cette occasion ! Un grand merci à vous d’avoir participé à cette action.


Antoine Menna et les 45 téléphones portables récoltés (Photo C. Henchoz).

Pour la suite, comme l’explique Antoine, « les appareils recueillis en Suisse seront triés, testés et reconditionnés par PRO, une entreprise à but non lucratif qui emploie des personnes en situation de handicap » et « ils seront ensuite vendus à des prix réduits sur le marché international, dans des pays à faible pouvoir d’achat. » Au final, les « bénéfices générés contribuent au financement de projets de développement en Afrique, Amérique latine et Asie. » Pour rappel, Solidarcomm garantit l’effacement de toutes les données personnelles.

Les commentaires sont clos.