Une monnaie locale pour le Nord vaudois ?

Complément aux monnaies nationales, une monnaie locale a pour but notamment de dynamiser l’économie locale tout en mettant en avant une économie sociale et solidaire et les circuits courts. Elle présente de plus l’avantage de ne pas pouvoir faire l’objet de spéculation.


Les différents principes d’une monnaie locale complémentaire (MLC)

Interpellés par la grave crise économique de 2008 et les faiblesses du système économique actuel, Thomas Stucker (2M08) et Jérémy Olivier (2M08), se sont intéressés à ces monnaies locales et complémentaires et, dans le cadre de leur travail de maturité en géographie et du cours facultatif sur le développement durable, se sont mis en tête d’en créer une dans le Nord vaudois, à l’image du Léman (Vaud) ou du Farinet (Valais).


Le Léman
, monnaie locale complémentaire créée en septembre 2015.

A ce propos, saviez-vous que la plus ancienne monnaie locale est suisse et s’appelle le WIR ? Celle-ci a en effet été créée en 1934 suite à la crise économique de 1929 et permet à plus de 60’ooo PME suisses de pratiquer un système de paiement sans numéraire.

Thomas et Jérémy présenteront leur projet lors des journées portes ouvertes du gymnase, les 5 et 6 mai 2017 en salle A302 (bâtiment A).

Les commentaires sont clos.