Vallorbe : prochain village en transition ?

Le mouvement des « Villes en transition« , initié par Rob Hopkins en 2006 au travers de la mise sur pied de « Transition Town Totnes« , est défini comme une « expérience sociale en cours, un mouvement de citoyens qui se rassemblent pour réimaginer et reconstruire le monde en veillant à créer un mode de vie sain. »

Ainsi, l’enjeu consiste, par des initiatives citoyennes, à rendre un lieu le plus résilient possible face à la disparition progressive des énergies fossiles et face aux changements climatiques. Aujourd’hui, plus de 1000 villes dans le monde se sont lancées dans cette même aventure.


Capture d’écran du site internet Transition Network

Inspirée par les mouvements de transition, Leslie Uldry (3C1) a décidé, au travers de son travail de diplôme en 3ème année et dans le cadre du cours facultatif sur le développement durable, de créer un mouvement similaire en Suisse dans le village de Vallorbe.


Leslie Uldry en compagnie de Rob Hopkins à Totnes (G.-B)
en janvier 2017 (Photo L. Uldry)

Comme le relève Leslie, « nous devons penser en termes d’altérité. Le mouvement de transition propose une réponse allant dans ce sens, qui consiste à agir localement. (…) Nous devons produire une plus grande partie des choses dont nous avons besoin au quotidien plus près de chez nous. Pourquoi ne pas utiliser nos communautés comme sources de la transition ? ».

Leslie a donc établi de nombreux contacts à Vallorbe, notamment avec Stéphane Costantini, syndic, ainsi qu’avec des citoyen-nes soucieux de s’engager pour le développement durable de leur village. Elle envisage d’organiser une conférence à l’attention des Vallorbiers-ères dans le courant de cette année et de mobiliser de nombreuses personnes afin de créer un mouvement similaire à celui qui a vu le jour à Romont (Glâne ouverte), à Baulmes (Baulmes Demain) ou encore à Sainte-Croix (Transition Balcon du Jura).

« Transition Vallorbe » – Dessin de Julie Desseigne

Après s’être investie de manière conséquente durant le premier festival AlternatYv à Yverdon en réalisant des ateliers pour les enfants qui ont rencontré un très grand succès, le nouveau projet de Leslie a été d’abord conçu comme une recherche qui a pris la forme d’un travail de diplôme réalisé sous la conduite de Mme Christiane Nicod (maîtresse de français) qui a relevé « l’engagement remarquable de Leslie et un travail d’un excellent niveau ». Par la suite, Leslie s’est consacrée à la réalisation concrète de son projet dans le cadre du cours facultatif sur le développement durable 2016-17, proposé par M. Christian Henchoz, maître de géographie.

Le projet sera présenté publiquement pour la première fois lors des portes ouvertes du gymnase, les 5 et 6 mai 2017 en salle A302 (bâtiment A).

Les commentaires sont clos.