Selon l’UNICEF, « si rien n’est fait dans le monde pour lutter contre l’inégalité dès aujourd’hui, en 2030, 167 millions d’enfants vivront dans la pauvreté, 69 millions d’enfants de moins de 5 ans décèderont entre 2016 et 2030 et 60 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne seront pas scolarisés. »
Fort de ce constat, Louise Uhlmann (3M06) a décidé, dans le cadre du cours facultatif sur le développement durable, d’organiser une collecte de fonds pour soutenir l’école Jhamtse Gatsal qui se trouve au nord-est de l’Inde.
Son objectif est de récolter CHF 1600.-, somme nécessaire pour subvenir aux besoins d’un enfant pendant une année (nourriture, santé, éducation, cadre de vie serein à l’abri des violences et de la pauvreté, etc.). Comme le dit Louise, « ce genre d’action n’aide pas que les gens dans le besoin mais les donateurs dans leur coeur. »
Pour ce faire, elle a décidé d’organiser une vente de cartes postales avec des photos prises par Madame Suzanne Gergely (enseignante de biologie au GYYV) qui a travaillé en tant que volontaire pendant plusieurs mois dans l’école Jhamtse Gatsal. La vente aura lieu au gymnase d’Yverdon le mardi 2 et le jeudi 4 mai à 9h40 devant la salle des maîtres ainsi que le vendredi 5 mai aux portes ouvertes (salle A302, 16h à 20h).
Suzanne Gergely avec une élève de l’école Jhamtse Gatsal (Photo S. Gergely)
Les fonds seront transmis à l’association Jhamtse Gatsal Switzerland (basée à Genève) qui se chargera de les faire parvenir directement à l’école.
Pour plus d’informations sur l’école, vous pouvez visionner le magnifique film « Tashi and the Monk » qui permet de découvrir le quotidien des plus de 80 enfants qui vivent dans l’école Jhamtse Gatsal.