Du bio local pour lutter contre la perte de biodiversité

Certains scientifiques sont aujourd’hui de l’avis que nous aurions débuté une sixième extinction de masse animale. Il en va de même pour la biodiversité en général qui est menacée en Suisse, en Europe et dans le monde.

Comme le dit Sébastien Moncorp, directeur de l’UICN pour la France,

« La biodiversité dans le monde est dans un état alarmant : une espèce de mammifère sur quatre, une espèce d’oiseau sur huit ou encore une espèce d’amphibien sur trois sont menacés, donc risquent de disparaître de la planète. On sait qu’il y a un rythme d’apparition et de disparition naturel des espèces mais aujourd’hui on est sur un rythme d’extinction qui est de 100 à 1000 fois supérieur au rythme des précédentes ères géologiques ».

Conscients de la gravité de la situation, Jeremy Jacot et Jonas Heizmann ont décidé, dans le cadre de l’OC de géographie 2015-16, de se mobiliser en organisant une vente de pâtisseries réalisée à partir de produits bio et locaux.

Jonas et Jeremy
Les pâtisseries confectionnées par Jeremy et Jonas (Photo J. Jacot et J. Heizmann)

Pour ce faire, ils ont préparé eux-mêmes les pâtisseries et ont eu le soutien de la Coop de la Vallée de Joux qui a accepté de les accueillir pour qu’ils puissent faire leur vente.

Jeremy et Jonas expliquent que « les gens se sont montrés intéressés par le fait qu’ils avaient utilisé des produits régionaux et biologiques » et, au final, le bilan de cette opération est positif puisque Jeremy et Jonas ont fait un bénéfice de CHF 562.-

Ce montant a été reversé au WWF de la manière suivante :

  • 100 CHF qui correspondent au salaire mensuel d’un garde chargé de protéger les gorilles des montagnes dans le parc national des Virunga (République démocratique du Congo).
  • 375 CHF qui permettent d’équiper 10 gardes chargés de protéger les léopards des neiges;
  • 87 CHF qui ont été versés pour sauver les tigres.

Pour plus d’informations sur l’utilisation des dons par le WWF, vous pouvez consulter ce site.

Les commentaires sont clos.