Le gaspillage alimentaire est un problème qui touche aussi bien les pays du Nord que les pays du Sud. Rien qu’en Suisse, une famille de 4 personnes jette en moyenne l’équivalent de CHF 2000.- de nourriture par année. Mais si le consommateur est le principal responsable du gaspillage dans les pays du Nord, ce gaspillage a lieu à toutes les étapes de la filière agroalimentaire, de la production à la distribution en passant par le stockage et le transport.
Gaspillage alimentaire par ménage en Suisse en 2014 (Source OFAG)
C’est ce qui a interpellé Nina Silva Vicente et Siméon Calame et qui les a poussé à imaginer, dans le cadre de l’Option complémentaire de géographie 2015-16, une action de sensibilisation aux déchets alimentaires dans une classe du secondaire I.
Nina en train de présenter le gaspillage alimentaire aux élèves (Photo S. Calame)
Nina et Siméon ont donc imaginé d’amener les élèves à cuisiner un repas entièrement constitué d’ingrédients passés de date. Pour ce faire, ils ont :
- Pris contact avec de nombreux supermarchés pour tâcher de récolter des ingrédients. Seul Manor à Yverdon a accepté de les aider en leur fournissant des invendus. Le problème au niveau légal est qu’un supermarché n’a pas le droit de distribuer gratuitement ou vendre des aliments qui sont passés de date. Il a donc été entendu que Manor donnerait des invendus dont la date de péremption n’était pas encore atteinte. Et à Nina et Siméon de prendre la responsabilité d’attendre que les ingrédients soient passés de date pour les cuisiner avec les élèves.
- Nina et Siméon se sont entourés de professionnels pour préparer leur intervention : un cuisinier a accepté de les aider pour concevoir le repas et une diététicienne les a conseillé sur le choix des invendus pour éviter tout risque avec des aliments tout juste passés de date.
- Ils ont finalement mené leur démarche en présentant un cadre théorique aux élèves (informations sur le gaspillage) et ont cuisiné un délicieux repas constitué d’une salade en entrée, de rösti-pizza en menu principal et d’une salade de fruits en dessert.
L’entrée (salade) et le dessert (salade de fruits) (Photo S. Calame)
Au final, les élèves ainsi que plusieurs enseignant-e-sont été très intéressés par la démarche qui a fait écho auprès des parents.
Et il va de soi que les restes ont été emportés par les participants pour éviter…le gaspillage !