Une haie pour la biodiversité

Appelés à réaliser une action concrète dans le cadre de l’Option complémentaire de géographie 2015-16, Layla Outemzabet et Antoine Massart expliquent qu’ils se sont très vite orientés vers une « activité en plein air à réaliser manuellement et bénéficiant aussi bien à la faune et à la flore qu’aux êtres humains » : la plantation d’une haie.

01 - Layla et Antoine - Haie à Baulmes - Photo Malika Trachsel - 09.04.16
Haie déjà présente dans le champ de M. Philippe Haldimann (Photo M. Trachsel)

En effet, Layla et Antoine précisent qu’une haie présente de nombreux avantages :

  • Un effet coupe-vent qui réduit l’érosion et protège les cultures;
  • De réduire l’évaporation par l’effet d’ombre;
  • Elles préviennent l’effet de glissement de terrain en le stabilisant;
  • Elles sont un biotope d’un grand nombre d’espèces vivantes (oiseaux rares, insectes, végétaux);
  • Elles permettent aux paysans qui les plantent de recevoir une subvention de l’État allant de 3’000 à 6’000 francs selon la valeur écologique de sa haie.

Les haies présentent l’avantage d’être peu coûteuses (5.- / plant) mais elles ont été négligées dans les dernières décennies dans un contexte où ce qui était envisagé était de mettre en place des « méthodes agricoles qui visaient à obtenir un maximum de rendement », du moins jusqu’à la nouvelle politique agricole suisse 2014-17.

07 - Layla et Antoine - Haie à Baulmes - Photo Malika Trachsel - 09.04.16
Antoine Massart et Layla Outemzabet (Photo M. Trachsel)

Antoine et Layla ont donc pris contact avec M. Philippe Haldimann, jeune agriculteur de Baulmes qui s’est converti à l’agriculture biologique il y a un an. D’entente avec M. Haldimann, ils se sont ensuite procurés des plants auprès de la Pépinière du Gros de Vaud et ont créé une haie de 50 mètres de long sur 3 mètres de large sur un des terrains du paysan.

04 - Layla et Antoine - Haie à Baulmes - Photo Malika Trachsel - 09.04.16Les différents plants provenant de la Pépinière du Gros de Vaud
qui ont été plantés (Photo M. Trachsel)

Pour ce faire, ils ont bénéficié des conseils de M. Pierre-Alain Ravussin (habitant Baulmes) et de l’appui de plusieurs gymnasiens qui sont venus les aider à planter la haie.

06 - Layla et Antoine - Haie à Baulmes - Photo Malika Trachsel - 09.04.16Les étudiants engagés dans le projet. De g. à d. : Antoine, Layla,
Ella-Mona, Mathias et Maxime (Photo V. Outemzabet)

 

Les commentaires sont clos.