De meilleures conditions de vie pour les réfugiés

Relevant la longue tradition d’accueil de réfugiés en Suisse, Estelle Boudier et Océane Pittet ont eu à coeur pour leur projet en OC de géographie, « d’offrir une meilleure condition de vie aux réfugiés en leur proposant un logement décent favorisant à la fois leur confort et leur intégration ».


Océane Pittet (à gauche) et Estelle Boudier présentant leur projet à la 2e Journée de la Terre nourricière en 2016 (Photo D. Domeniconi).

Inspirées par le projet « Un village, une famille » initié par M. Nicolas Rouge, municipal à Giez, Estelle et Océane se sont fixées pour objectif de convaincre une commune du Nord vaudois d’accueillir une famille de réfugiés.

Un village une famille - logo
Image d’accueil du site de l’association « Un village, une famille« .

En effet, elles relèvent que « la mise à disposition d’un appartement permet aux réfugiés d’avoir un meilleur confort, notamment pour une famille, qui peut mieux s’épanouir dans un espace calme et plus grand. » De plus, les deux étudiantes affirment que « ces personnes sont poussées à apprendre la langue locale et à entrer en contact avec les gens du village. Quant aux enfants, ceux-ci bénéficient d’une bonne scolarisation et pourront apprendre dans de meilleures conditions. »

Nicolas Rouge
M. Nicolas Rouge, municipal de Giez et ancien
directeur d’Henniez (Photo J.-P. Guignard)

En date du mois de mai 2016, Estelle et Océane sont fières de pouvoir annoncer qu’elles ont réussi à créer un partenariat avec une commune du Nord vaudois et que cette dernière a accepté d’accueillir une famille de migrants. Estelle et Océane, en accord avec le syndic du village, préfèrent ne pas révéler le nom de la commune pour le moment de manière à ne pas créer de pression sur la municipalité et les habitant-e-s.

Étant donné que l’appartement proposé par la commune est occupé jusqu’en mars 2017, Estelle et Océane se sont engagées à poursuivre leur projet bien au-delà de leur gymnase en participant à l’accueil de la famille en 2017 et en cherchant des meubles pour aménager l’appartement.

Suite du projet :

 

Les commentaires sont clos.