Pédaler pour se rapprocher des énergies renouvelables ?

Après la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, la Confédération suisse a décidé de sortir du nucléaire. Pour ce faire, elle a développé la « Stratégie énergétique 2050 » qui vise à mettre sur pied une transition énergétique qui passe par trois volets : réduire la consommation et améliorer l’efficacité énergétique ; interdire la construction de nouvelles centrales nucléaires; promouvoir les énergies renouvelables.

Dans cette perspective, Sara Reinhard a mis sur pied, dans le cadre du cours fac sur le développement durable 2017-18, un projet visant à recharger son téléphone portable à l’aide d’un pédalier. L’idée est de mener une sensibilisation aux énergies renouvelables et de le faire de manière ludique puisqu’il s’agit de produire de l’énergie soi-même en pédalant.

Sara présentant son projet lors de la 3e Journée de la Terre nourricière

Sara a mis en place un partenariat avec M. Alexis Cornu, enseignant au CPNV et M. Jean-François Affolter, professeur à la HEIG-VD à l’institut d’Energie et Systèmes Electriques, pour comprendre et mettre en place le principe du pédalier. Par la suite, Sara compte développer son projet au travers d’un travail de maturité qui pourrait déboucher sur la création d’un vélo qui serait installé dans le gymnase et qui permettrait de recharger son téléphone portable.

Le projet de Sara sera présenté au GYYV lors de la 3e Journée de la Terre nourricière, le 15 mai 2018.

Les commentaires sont clos.