Concert de musique dans une maison de retraite

Le documentaire américain « Alive Inside » présente l’histoire de Dan Cohen, travailleur social, qui depuis de nombreuses années utilise la musique pour réveiller la mémoire de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

http://qataractu.com/wp-content/uploads/2016/02/Alive-inside-3.png

Affiche du ocumentaire « Alive Inside » de Michael Rossato-Bennett.

Très touchées par ce documentaire, Nathalie Kazan et Julie Tortoriello ont décidé d’organiser un concert de musique à l’EMS La Venoge à la Sarraz. Elles ont choisi cet EMS pour deux raisons : la première est qu’il est spécialisé dans le traitement de patient-e-s atteint-e-s d’Alzheimer; la seconde est que la grand-mère de Julie y réside et cela représentait pour elle une façon de contribuer au bien-être de sa grand-mère.

Julie Tortoriello (à gauche) et Nathalie Kazan devant la Fondation La Venoge à la Sarraz

Nathalie et Julie ont donc pris contact avec l’institution qui les a chaleureusement reçues et elles ont réunis plusieurs gymnasien-nes pour mettre sur pied un concert de 45 minutes. Les chansons ont été choisies avec soin en mélangeant des titres modernes avec des chansons plus anciennes et il était émouvant d’entendre les résident-e-s joindre en choeur certaines des chansons qui leur étaient familières.

Les différentes personnes qui ont participé au concert organisé par Nathalie et Julie à l’EMS la Venoge

Nathalie, Julie, les gymnasien-nes qui se sont joints à elles ainsi que Mme Fernandes et les résident-e-s de l’EMS ont été enchantés de ce moment de partage et il est déjà question de réorganiser un événement similaire dans le futur.

 

Les commentaires sont clos.