Activités au collège autour du « développement durable »

« Le développement durable c’est sauver la planète pour les hommes de demain. » Gaëtan, 11 ans, collégien.

Deux étudiants du cours d’OC Géographie 2017-2018, Laurine Malherbe et Noam Ward, ont décidé de sortir des murs du gymnase et de se rendre dans un collège afin de proposer à deux classes – une classe de 10P et une de 8P – des activités autour du thème du développement durable.

Suite à leur intervention dans les classes, le constat qu’ils ont pu formuler est le suivant: les élèves possèdent des connaissances très limitées de ce thème et il leur est même difficile de donner une définition du terme.

Pour Laurine et Noam, ce constat est troublant car, d’après eux, l’enseignement de cette vaste thématique du développement durable devrait être mené le plus tôt possible. En effet, plus les enfants sont informés tôt des grands enjeux mondiaux actuels, plus ils seront capables de faire évoluer leurs comportements et de participer de manière active aux changements nécessaires pour « soigner » notre chère planète bleue.

Photographie de la salle de classe de 10P

Photographie prise dans la classe de 8P

Ainsi, pour agir à leur échelle, ils ont décidé d’intervenir dans ces deux classes et de s’aider d’un riche matériel pédagogique conçu par leurs soins. Suite à ces deux journées d’enseignement, les étudiants mentionnent que les élèves ont pris beaucoup de plaisir à étudier ce thème et que leur enthousiasme n’a fait que grandir au fur et à mesure des activités proposées.

Page de titre de l’un des dossiers réalisés par Laurine et Noam

Le bilan final est donc très positif, autant pour Laurine et Noam, que pour les élèves ou encore les enseignants de ces classes.

Si ce projet vous intéresse, que vous êtes curieux de découvrir le matériel pédagogique créé ou encore les nombreuses anecdotes vécues par ces deux étudiants, vous pourrez les retrouver lors de la 3ème Journée de la Terre nourricière qui prendra place dans les murs du Gymnase d’Yverdon le 15 mai prochain.

 

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