Inspirée par le muralisme, Nadia Rytz a décidé, dans le cadre de l’OC de géographie 2015-16, de mettre sa passion pour l’art au service de l’environnement en se lançant dans la création de peintures murales qu’elle souhaite intégrer dans l’espace urbain.
« Stop Destroying the World » (N. Rytz)
La réalisation d’un tel projet pouvant s’étaler sur plusieurs années et les difficultés étant potentiellement nombreuses (autorisations diverses à obtenir, lieux à déterminer, etc.), Nadia a décidé que la première étape du projet consisterait à créer ces peintures de manière virtuelle.
Pour ce faire, elle a réalisé de nombreux croquis et dessins qu’elle a ensuite transférés sur ordinateur. Puis, elle s’est baladée dans la ville d’Yverdon à la recherche de murs pouvant accueillir ses peintures qu’elle a pris en photo. La dernière étape a consisté à ajouter par ordinateur ses peintures sur les photos.
« L’ours à la dérive » (N. Rytz)
Pour la suite, Nadia a sollicité l’aide du peintre genevois Antoine Piron-Meyer, fondateur du groupe Vaisseau, qui a accepté de l’accompagner dans son projet afin de réaliser concrètement les peintures.
« La Terre n’est pas un objet de consommation rapide » (N. Rytz)