Agir contre le gaspillage textile

Pour son projet mené dans le cadre de l’Option complémentaire de géographie 2015-16, Caroline Bise s’est intéressée au gaspillage textile. Elle part du constat que « nous achetons beaucoup plus de vêtements qu’il ne nous en faut et bien trop souvent de mauvaise qualité, que nous jetons après quelques mois seulement car ils sont abîmés ou alors passés de mode. »

02 - Caroline
Trousses faites à partir d’un vieux jean et
de tissus récupérés (Photo C. Bise)

Cette surconsommation de textiles a des conséquences à plusieurs niveaux selon Caroline, comme par exemple :

  • au niveau éthique : p.ex. les conditions de travail des employés dans les pays du Sud
  • au niveau écologique : p.ex. l’utilisation de produits chimiques pour cultiver du coton ou pour teindre les habits, le transports des vêtements (un jeans parcourt en moyenne 65’000 km avant d’arriver entre les mains du consommateur).

Afin d’amener un changement face à ces problèmes, Caroline a décidé d’orienter son projet « vers la création d’une option créative au sein d’une école afin de sensibiliser les enfants au gaspillage de vêtements. »

01 - CarolineSac à main créé à partir d’un vieux short en jean
et de tissus récupérés (photo C. Bise)

Elle a donc récupéré des textiles usagés et les a proposés aux élèves en leur demandant de mobiliser leur créativité pour leur donner une seconde vie. Les résultats sont à découvrir en image dans cet article.

03 - Caroline
Sac pour transporter le natel et le porte-monnaie, fait à partir d’une
poche de jean et du tissu du même jean (Photo C. Bise)

Les commentaires sont clos.