Les plus de 65 ans représentent aujourd’hui en Suisse plus de 1,5 millions de personnes. D’ici 2060 cette population va doubler pour atteindre les 3 millions d’individus. Une des conséquences de cette croissance est que le nombre de places d’accueil en EMS va devoir considérablement augmenter.
Outre le nombre de places en EMS, Coline Ferrari et Léa Gonzalez Fidalgo, relèvent qu’un des problèmes rencontrés par les seniors en maison de retraite est celui de l’isolement. Elles ont donc décidé, dans le cadre de l’Option complémentaire de géographie 2017-18, de mettre sur pied une activité intergénérationnelle consistant à organiser une rencontre entre des enfants et des résident-e-s d’un EMS.
La rencontre a eu lieu au mois de mai 2018 et Coline et Léa avaient mis sur pied des activités tournant autour de jeux de société. L’activité a rencontré un grand succès tant auprès des enfants que des résident-e-s, si bien que Coline et Léa ont déjà projeté d’organiser une nouvelle rencontre dans un futur proche.