C’est avec cette phrase accrocheuse, mais également interpellante, que deux étudiants du cours d’OC Géographie 2017-2018, Étienne Fière et Daniel Cavaleri, ont débuté leur écrit final :
« Comment prétendre vouloir éliminer la famine dans le monde alors que le mode de consommation et de production des pays développés est irresponsable? »
Le gaspillage alimentaire représente un problème majeur auquel notre société se trouve constamment confronté:
« Le gaspillage alimentaire représente, selon une étude de la F.A.O datant de 2011, 25% de la production mondiale, à savoir 1.3 milliard de tonnes de déchets gaspillés par an. Cette même étude affirme que les consommateurs représentent près de la moitié de ce chiffre. »
Pour tenter de lutter à leur échelle contre cette problématique, ces deux étudiants ont choisi de se concentrer sur l’utilisation d’épluchures et autres parties non-utilisées des aliments au sein d’un ménage.
Ils ont ainsi décidé de confectionner des plats à base d’épluchures, qui ne sont normalement pas consommées. Après plusieurs essais – plus ou moins fructueux – ils ont décidé de mener des ateliers culinaires pour transmettre leurs connaissances à leurs proches, leur faire découvrir ces recettes innovantes mais également les faire réfléchir quant à leur mode de consommation.
Venez donc les rencontrer sur leur stand lors de la 3ème Journée de la Terre nourricière qui se tiendra le mardi 15 mai 2018 dans les murs du Gymnase d’Yverdon. Des découvertes culinaires vous attendront…