Prise de conscience face à l’industrie textile

Et si on débutait cet article en mettant un avant, cette fois-ci, un chiffre qui nous pousse à réfléchir quant à nos pratiques de consommation ?

« De nos jours, les consommateurs achètent, en moyenne, plusieurs kilos d’habits par an mais, sur ce total, près 4 millions de tonnes sont jetés par an en Europe.« 

En plus de ce gaspillage vestimentaire alarmant, l’industrie du textile connaît également de « grandes problématiques liées aux trois pôles du développement durable » : conditions de travail déplorables dans les usines textiles, exploitation du travail des enfants, industrie très polluante ou encore certaines « injustices » économiques qui ébranlent cette branche (salaire d’un ouvrier versus chiffre d’affaires d’une marque comme Nike…).

« On assiste à une évolution sans pitié vers une manière de produire qui ne se soucie que des intérêts des grandes entreprises » The True Cost, 2015

Ouvrières cambodgiennes en plein
travail : https://reseauinternational.net/elles-preferentavorter-
plutot-que-de-perdre-leur-emploi-chez-hm-2/:,
consulté le 25.04.18.

Blood River apparaît à Hangzhou, en
Chine, à cause de la pollution dû au textile :
https://www.gettyimages.fr/%C3%A9v%C3%A9nement/blood-river-appears-in-wenzhou-
504041581#river-turns-red-due-to-water-pollution-on-july-27-2014-in-hangzhou-pictureid452878870,
consulté le 25.04.18.

Ces constats ont effectivement profondément fait réfléchir deux étudiantes du cours d’OC Géographie 2017-2018, Clara Mastrullo et Aricia Buchs, qui ont dès lors eu le souhait de mener un projet autour du questionnement suivant:

Comment atténuer les problèmes en lien avec l’industrie du textile à notre échelle ?

Lors de ce projet, elles ont analysé en détails le fonctionnement général de cette industrie du textile en se focalisant, plus précisément, sur deux marques : Nike et H&M ce qui leur a permis de développer de solides connaissances dans ce domaine. Suite à cela, elles ont ainsi pu proposer deux pistes de solutions afin d’agir à notre échelle: le recyclage et l’achat d’habits produits de manière éthique par certaines marques vendues, notamment, en Suisse.

Lors de la 3ème Journée de la Terre Nourricière, il vous sera possible d’étoffer vos connaissances de cette vaste thématique mais également de discuter des solutions que ces deux étudiantes ont mises en avant. De plus, une activité très originale et intéressante sera proposée à leur stand…  Mais chut, je n’en dirai pas plus!

Les commentaires sont clos.