Une famille de migrants à Bonvillars ?

Durant l’année scolaire 2015-16, Estelle Boudier et Océane Pittet ont décidé, dans le cadre de l’OC de géographie de 3ème année de maturité, de mettre sur pied un projet visant à accueillir une famille de migrants dans leur village de Bonvillars. Pour se faire, elles se sont inspirées du projet « Un village, une famille » initié par M. Nicolas Rouge, municipal à Giez.

Un village une famille - logo
Image d’accueil du site de l’association « Un village, une famille« .

En mai 2016, Estelle et Océane ont établi un premier contact avec la commune de Bonvillars pour développer leur projet. Il en est ressorti qu’un appartement allait se libérer en 2017 et qu’il pourrait être mis à disposition d’une famille de migrants.

Océane Pittet (à gauche) et Estelle Boudier présentant leur projet à la 2e Journée de la Terre nourricière en 2016 (Photo D. Domeniconi).

En mai/juin 2017, une année après avoir terminé leur gymnase, Estelle et Océane ont lancé, via leur page Facebook, un appel aux bénévoles pour les soutenir dans leur démarche et ont eu l’occasion de présenter leur projet plus en détail au Conseil communal de Bonvillars. Ce dernier s’est dit intéressé par leur idée et a souhaité qu’une association se constitue pour impliquer les citoyen-nes de Bonvillars, tâche à laquelle Estelle et Océane vont se consacrer pendant l’été 2017. Le Conseil communal et la municipalité vont donc réfléchir à quelle suite donner à ce projet et rendront prochainement leur décision. Le journal La Région y consacre par ailleurs un article dans son édition du 28 juin 2017.

« Deux étudiantes veulent accueillir une famille syrienne », La Région, 28.06.17

 

Les commentaires sont clos.