Selon Mathilde Marendaz, l’éducation peut être le lieu d’une « sensibilisation au savoir-être » et ceci dans le but « d’amener l’individu à un changement dans son rapport au monde et par la suite dans ses actions envers l’Homme et la Terre ».
Travail collectif avec la terre dans une classe de 1P/2P (Photo M. Marendaz)
Elle observe qu’un certain nombre de valeurs inculquées aux enfants pourraient poser problème, à savoir la compétitivité et le consumérisme. En ce sens, elle cite Pierre Rabhi qui dit :
On voit s’ériger des générations d’enfants qui faute d’un éveil à la vie sont réduits à n’être que des consommateurs insatiables, blasés et tristes.
Pour contribuer à changer ce problème, Mathilde a, dans le cadre de l’Option complémentaire de géographie 2015-16, « imaginé un concept de sensibilisation au savoir-être » qu’elle a mis en place sur deux jours dans une classe de 1P/2P. Il s’agissait notamment, au travers de la légende du Colibri, de faire comprendre aux enfants qu’ils peuvent « faire leur part » dans la résolution des problèmes contemporains.
Ensuite, tout au long des deux jours, Mathilde a proposé des exercices de yoga/relaxation puis les enfants ont créé « une petite culture de pousses comestibles dans des pots recyclés qui est devenue une création land-artistique ». Au final, comme l’explique Mathilde, les enfants ont « appris des techniques de relaxation, à collaborer et à créer avec la Terre qui demande l’attention de chacun pour pousser ».
Les pousses plantées par les élèves (Photo M. Marendaz)
Après son départ, Mathilde est restée en contact avec la maîtresse de classe, Madame Sandra Millioud, qui lui a dit que les enfants ont « continué de prendre soin des pousses et les ont dégustées » et qu’elle avait décidé de laisser l’atelier de relaxation dans sa classe et qu’il « rencontrait toujours un franc succès ».
Exercice de relaxation à deux (Photo M. Marendaz)
Dans une lettre adressée à Mathilde, Madame Millioud partage son impression que « pour certains élèves, Mathilde a ouvert une porte » et que cela leur avait permis de découvrir une « façon de se calmer ou de se recentrer ». Et la maîtresse de conclure que Mathilde « est vraiment parvenue à sensibiliser un jeune public au respect de soi, de l’autre et de la nature ! »
Exercices de yoga et dessins réalisés par les élèves (Photo M. Marendaz)