En quête de sens, voyage au-delà de nos croyances.

Au mois de septembre 2015, le cinéma Bel Air ouvrait ses portes aux étudiants de troisième année du Gymnase ainsi qu’à Marc de la Ménardière, co-réalisateur et acteur du documentaire En Quête de Sens. Invité par les professeurs d’option complémentaire de géographie, ce dernier y a fait escale avant de se présenter au Livre sur les quais à Morges, événement auquel certains élèves ont aussi eu l’occasion de participer. À Yverdon, il a pu diffuser sa réalisation aux gymnasiens et ouvrir ensuite une discussion avec eux.

En quête de sens - affiche
Affiche du film En quête de sens

Retour sur une œuvre qui ne laisse pas indifférent. Jeune réalisateur de films et déjà engagé pour un monde plus éthique et respectueux de l’environnement, Nathanël Coste, co-réalisateur, rencontre à New York son ami d’enfance Marc. Nathanaël lui fait alors part de ses connaissances et opinions sur l’actualité, mais celui-ci ne l’écoute pas vraiment, confortablement installé dans son mode de vie consommateur. Il travaille à ce moment là pour une multinationale et doit assurer le marketing d’une marque d’eau en bouteille. Par un heureux et amusant hasard, il finira par prendre la décision de quitter sa vie pour rejoindre en Inde son ami, lui-même en tournage d’un film sur l’eau. C’est à partir de là qu’ils se lanceront tous les deux dans un fabuleux périple, enchaînant les découvertes spontanées et les rencontres, valsant entre les activistes, philosophes, artistes, physiciens et autres personnalités toutes différentes qui œuvrent chacune à leur manière à la réalisation d’un monde différent, uni par des valeurs similaires. Ils nous emportent dans leur torrent de vie et on fait la connaissance de Vandana Shiva, qui se bat pour un respect de la terre et des femmes en Inde, puis celle de Pierre Rhabi, paysan fervent défenseur de la « sobriété heureuse », mais aussi celle d’un guérisseur amérindien ou encore de Marianne Sébastien, femme activiste et haute en couleur à la tête d’une association de chœurs d’enfants en Bolivie. En déconstruisant ainsi leurs croyances et leurs barrières mentales, nos deux jeunes protagonistes s’ouvrent à une autre conception du monde, bien loin des carcans de notre société en partie victime des tendances capitalistes et individualistes.

Si le film touche autant, c’est qu’il sait assurément cibler ses questionnements, liés aux problématiques mondiales actuelles de la crise écologique et de la crise des valeurs. Il porte et accompagne les mouvements d’une génération bouillonnante et en quête de sens, propulsée au sein d’un système défaillant qui ne lui convient plus. C’est une véritable redécouverte du sens de nos existences qu’il propose, et d’autres façons, plus simples et collectives, de concevoir nos rapports à nous-mêmes, aux autres et à la nature.

La qualité de ce documentaire spontané et engagé se ressent tout particulièrement au travers de l’ouverture qu’il représente. Loin de véhiculer aucun dogme et sans porter de jugements moralisateurs, mais doté d’une ferveur authentique et d’une excellente fraîcheur, le film est davantage un questionnement. Il appelle à une ouverture d’esprit et de cœur et offre un angle de vue particulier et novateur, pourtant présent depuis longtemps dans des modes de vie plus marginalisés ; pour ne citer que ceux des anciennes tribus d’Amérique ou d’Inde ou encore les idéaux portés par le courant hippie né dans les années soixantes. Cet angle de vue cherche à favoriser le respect de la nature, la collectivité, la joie, la collaboration, l’autonomie alimentaire ou encore la spiritualité.

Le film, oasis de diversité, résonne en nous comme une perle de vérités, pleine de simplicité, d’humilité et d’honnêteté. En Quête de Sens touche le cœur, bouscule l’esprit et ouvre ces deux derniers. Une réussite.

Mathilde Marendaz, 3M06

En quête de sens – Un voyage au-delà de nos croyances, documentaire de Nathanaël Coste et Marc de La Ménardière (France, 2015), 1h27. Site internet: http://enquetedesens-lefilm.com

 

Les commentaires sont clos.