Présentation du contenu du festival AlternatYv (image : site AlternatYv)
1. Le festival
Le festival AlternatYv c’est la matérialisation du rêve de Mathilde Marendaz et Mathias Ortega, deux anciens étudiants du gymnase d’Yverdon, qui partent du constat « que nos façons de vivre semblent s’éloigner de l’essentiel et que nous avons pris l’habitude de négliger les liens entre les humains et avec la nature. »
Accompagnés de nombreux jeunes de la région (étudiants au gymnase, à l’université, à une haute école ou en apprentissage), et soutenus par le Conseil des Jeunes d’Yverdon-les-Bains, par l’Agenda 21 de la ville, par le Gymnase d’Yverdon et encore d’autres partenaires, Mathilde et Mathias ont voulu créer un festival pour informer et sensibiliser la population aux problèmes actuels tout en « mettant en lumière les solutions qui existent dans la région » et en créant « des liens entre les habitants. »
Leur démarche est construite sur des valeurs fortes. Le site internet du festival explique en effet que leurs « valeurs sont le respect de l’humain et de l’environnement », qu’ils prônent « l’engagement citoyen, la solidarité entre les individus et davantage de liens; une conscience environnementale, le choix d’une consommation responsable et durable et finalement, un mode de vie en faveur de la simplicité volontaire. »
2. Participation du Gymnase d’Yverdon
Le Gymnase d’Yverdon s’est investi dès le début de l’aventure en 2016 en créant un partenariat avec le festival AlternatYv afin d’y présenter les démarches entreprises au sein de l’institution en matière de développement durable et pour mettre en valeur les travaux menés par les étudiant-e-s. Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour découvrir les projets présentés :
- AlternatYv 2016
- AlternatYv 2017 (informations à venir)
3. Pour plus d’informations et pour vous engager
- Lien vers le site officiel : AlternatYv
- La page Facebook
- La page Instagram
- La page pour vous engager en tant que bénévoles