Le contexte


« Davos en résumé », Chappatte, Le Temps, 05.01.07

1. Problèmes climatiques

Dans la première partie de son travail, Céline Hostettler part des conclusions du Rapport Meadows publié en 1972 et signale que celui-ci « prédisait un avenir catastrophique si la croissance et les besoins humains continuaient à se développer » et « qu’il était possible de changer les tendances néfastes à condition d’aller dans le sens de la durabilité ».

Elle s’intéresse ainsi aux changements climatiques (et leurs multiples effets) pour illustrer cette détérioration et en conclu que « sur la base des recommandations du GIEC, nous devons nous engager à réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour tenter d’assurer notre futur et celui de la planète » et qu’il devient donc nécessaire « de mettre la planète sur la voie du développement durable ».

2. Le développement durable

Le deuxième chapitre du travail de Céline Hostettler remonte tout d’abord à l’origine du développement durable et elle en explique les grands principes tout en en relevant les limites. Elle en conclu que, malgré les critiques que l’on peut adresser au développement durable, « celui-ci permet de poser un cadre d’action global qui peut permettre d’aborder la lutte contre le changement climatique de manière cohérente et coordonnée entre toutes les nations ».

Elle s’intéresse ensuite aux nouveaux « Objectifs de Développement Durable » (ODD) et à la COP 21 pour présenter les actions actuelles en matière de développement durable et en ce qui concerne la lutte contre les changements climatiques.

objectifs-du-developpement-durable-onu
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU – 2015-2030

L’analyse se poursuit en se consacrant à l’application des principes du développement durable en Suisse. Céline Hostettler relève que le gouvernement suisse « suit depuis déjà quelques années les lignes directrices suivantes concernant le développement durable » :

  1. Se responsabiliser face à l’avenir;
  2. Prendre en compte les trois dimensions du développement durable de manière équilibrée;
  3. Intégrer le développement durable dans tous les domaines politiques;
  4. Accroître la coordination entre les domaines politiques et améliorer la cohérence;
  5. Atteindre un développement durable par le partenariat.

Lors d’une évaluation menée par la Confédération en 2012, il a été relevé cependant que, dans l’ensemble, les résultats obtenus par la Suisse sont mitigés.

C’est sur la base de ces conclusions et suite au travail mené dans le cadre de la COP21 que la Suisse a décidé de poursuivre le travail en :


Site de la Confédération sur l’agenda 2030 de développement durable.

Un des volets de l’agenda 2030 de développement durable de la Confédération porte sur l’Education au Développement Durable et c’est à cet aspect que Céline Hostettler consacre la dernière partie de son deuxième chapitre en concluant sur l’opportunité de faire appel au tourisme durable dans les écoles, notamment au travers des voyages d’études.

Le chapitre 3 de son travail porte donc sur le projet de voyage d’études « le plus durable possible » dans lequel elle et sa classe se sont engagés.

Les commentaires sont clos.