Empreinte écologique du GYYV

Pour celles et ceux qui ont déjà eu l’occasion de réaliser le test intitulé « Calculateur d’empreinte écologique », proposé par le WWF, le résultat final est parfois quelque peu « choquant ». Découvrir que notre mode de vie nécessite l’exploitation de largement plus d’une planète peut profondément nous chambouler et nous pousse à réfléchir quant à notre manière de vivre, de consommer, de nous déplacer, d’habiter, etc.

Avec le train de vie australien ou américain, il faudrait plus de cinq planètes pour vivre.
GARRIC, Audrey, « Depuis aujourd’hui, l’humanité vit à crédit », in Le Monde.fr, août 2017.

Ce constat a également interpelé deux étudiants du cours d’OC Géographie 2017-2018, Björn Favre et Johan Ehrenberg, qui ont ainsi souhaité travailler autour du concept de l’empreinte écologique.

Leur questionnement a ainsi été le suivant : quel est l’impact des gymnasiens sur l’environnement ?

Suite à la récolte de plus de 200 données, ils ont été en mesure de dresser un bilan de l’empreinte écologique des gymnasiens : comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, « la majorité des étudiants se situent entre 2 et 4 planètes. Mais on peut également constater que 18,05% des gymnasiens auraient besoin de plus de 4 planètes pour vivre. » Les données ont permis d’aboutir à une « consommation moyenne » de 3,09 planètes, ce qui nous montre bien que notre mode de vie n’est ni durable, ni soutenable sur la longue durée…

Mise en graphique des données récoltées

Dans l’optique de proposer des solutions afin de tenter de diminuer cette empreinte écologique, ces deux étudiants ont créé un site internet qui propose des pistes d’action et de réflexion à propos des différents thèmes présents dans le test du WWF. N’hésitez pas à aller le visiter à l’adresse suivante :

https://ocgeographie.wixsite.com/empreinteecologique

Björn et Johan ont présenté les résultats de leur recherche lors de la 3ème Journée de la Terre Nourricière au Gymnase d’Yverdon.

Les commentaires sont clos.