Assainissement énergétique

GYYV - façade 1

1. Retour aux origines

En 1966, Lausanne doit faire face à un important développement démographique et, en conséquence, est amené à s’équiper rapidement en bâtiments scolaires. Pour ce faire. elle met sur pied le centre CROCS (Centre de Rationalisation et d’Organisation de Construction Scolaires) qui va concevoir une approche architecturale rationalisée et standardisée offrant flexibilité, rapidité d’exécution et bas coûts. Plus de 20 écoles sont construites en Suisse romande selon ce système, dont le Gymnase d’Yverdon en 1971.

Les caractéristiques principales de cette approche sont :

  • Ossature métallique qui supporte les dalles-planchers de béton;
  • Absence de parois porteuses pour aménager librement les espaces;
  • Façades abondamment vitrées.

Si le système CROCS a permis la construction rapide et à bas coûts de bâtiments scolaires, ceux-ci ont rapidement présenté d’importants défauts d’isolation et d’étanchéité, et les matériaux utilisés se sont dégradés. En conséquence, une bonne partie des bâtiments a dû être rénovée et ce après une vingtaine d’années seulement.

2. Assainissement énergétique du Gymnase d’Yverdon

Ces problèmes se sont en effet vérifiés au Gymnase d’Yverdon, et c’est ce que confirme M. Jean-François Gruet, Directeur du Gymnase d’Yverdon, lorsqu’il explique que :

« L’isolation des bâtiments était franchement déficiente et les fenêtres à guillotine qui équipaient chaque façade se sont progressivement dégradées et ont vu leurs parties coulissantes devenir de moins en moins jointives. Les jours de bise, la température de certaines salles ne dépassait pas les 14 °C. Par contre, durant les mois d’été, la température pouvait atteindre des niveaux extrêmement élevés, empêchant le déroulement de l’enseignement dans de bonnes conditions. »

Ainsi, les travaux d’assainissement énergétique du Gymnase d’Yverdon ont été entrepris entre avril 2010 et septembre 2012. Les objectifs visés étaient les suivants :

  • Exemplarité de l’intervention pour l’élaboration d’une façade et d’une toiture très performante respectant les valeurs cibles SIA 380/1
  • La mise aux normes de toutes les installations techniques, dispositifs de sécurité et protection incendie.
  • L’utilisation d’une énergie renouvelable : le bois sous forme de pellets.

Comme le dit M. Jacques Gardel, architecte au SIPaL, « Cette intervention s’inscrit pleinement dans la stratégie immobilière de l’Etat, en particulier dans les thèmes de l’adoption des principes du développement durable, de la préservation et de la valorisation du patrimoine et ainsi que de la promotion d’une architecture exemplaire. »

GYYV - façade 2Le gymnase avant intervention (à gauche) et après l’assainissement (à droite)

3. Concept de rénovation

Façade

M. Martin Diaz, chef de projet, explique que « le concept de rénovation de la façade s’est porté sur le système type « Lucido » qui permet d’emmagasiner la chaleur grâce à ses éléments composés d’un mur isolant (180mm), d’un élément absorbant en bois, épicéa 100% suisse (ossature en bois et structure lamellaire horizontale de 40mm), d’une lame d’air (16mm) pour l’aération et d’un verre solaire (6mm). Ce principe permet une bonne isolation avec une très faible épaisseur de paroi ».

Et M. Diaz d’ajouter que « la façade « Lucido » récupère l’énergie solaire qui fonctionne selon le même principe qu’une serre. Et pour éviter les surchauffes, un système automatique d’ouverture des fenêtres a été mis en place. Au final, un bon équilibre entre la lumière naturelle et la consommation d’énergie a été trouvé ».

GYYV - façade 3 Lucido

Détail d’une façade « Lucido »

Construction

Un problème qui s’est posé est celui de la rénovation d’un bâtiment scolaire qui ne peut se faire que pendant les périodes bien définies que sont les vacances scolaires. Pour ce faire, M. Diaz explique que « les façades ont été préalablement assemblées en atelier afin de raccourcir le temps de la pose pendant les vacances scolaires ».

Il précise que les « rénovations ne consistaient pas uniquement à changer de façades, mais également à réaliser deux escaliers de secours situés à l’extérieur et à rénover la toiture. (…) Enfin, un étage supplémentaire a été construit sur le corps de bâtiment qui assure la liaison entre les bâtiments A et B, améliorant ainsi le passage d’un bâtiment à l’autre. »

Façade sud-est bâtiments A et B

Façade sud-est, bâtiments A et B

Chauffage

Afin de répondre au objectifs du développement durable, M. Diaz explique que « la chaufferie a été rénovée avec un système mixte à pellets et à gaz », ce dernier étant nécessaire pour couvrir les pointes énergétiques.

4. Quel bilan final ?

Dans le tableau ci-dessous, quelques valeurs pour illustrer les nouvelles performances des bâtiments :

Catégorie Avant (2009) Après (2012)
Réduction des besoins de chaleur 130 kWh/m2/an 40 kWh/m2/an
Bilan thermique 89 kWh/m2/an 62 kWh/m2/an
Source énergétique Mazout (100%) Bois (74%)

Gaz (26%)

Consommation pondérée d’énergie chaleur 1’450’000 kWh/an 1’050’000 kWh/an

Au final :

  • Le bâtiment a reçu le standard Minergie-P grâce aux importantes économies d’énergie réalisées;
  • Economie de 69% des besoins en chaleur;
  • Economie de 50% des besoins en énergie thermique.

GYYV - Façade nord-ouest bâtiments A et B

Façade nord-ouest, bâtiments A et B

Sources utilisées (texte et images) :

  • Le document de présentation du Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPaL) du Canton de Vaud sur l’assainissement énergétique du Gymnase d’Yverdon (2011).
  • Le rapport du SIPaL sur les travaux d’assainissement (2014)
  • Un bilan du SIPaL sur les travaux d’assainissement 3 ans après les travaux (Présentation Powerpoint) (2015).

Article de presse :

Les commentaires sont clos.