Le but de cette action entreprise par Maxime Jaccard au gymnase d’Yverdon dans le cadre de l’OC géographie 2015-16, n’est pas de lutter contre le tabagisme, mais de dénoncer une mauvaise habitude malheureusement très répandue chez certains fumeurs, à savoir celle de jeter son mégot par terre : c’est un acte polluant qui a un énorme impact sur notre environnement et dont les gens n’ont pas réellement conscience, comme l’attestent les chiffres suivants :
- On estime à 4’300 milliards le nombre de mégots de cigarette jetés par terre chaque année à travers le monde ; cela fait 137’000 mégots par seconde !
- Ils représenteraient ainsi 40% des déchets présents dans la mer Méditerranée, intoxiquant puis tuant oiseaux et poissons qui les mangeraient, les confondant avec de la nourriture.
Pour rappel, même une fois consumée, la cigarette reste un produit extrêmement toxique : dans un litre d’eau, la pollution engendrée par un seul mégot est suffisante pour tuer la moitié des poissons y nageant.
Source : www.kleenup.me
Ainsi, même si un mégot n’est pas emporté dans les canalisations par le vent ou la pluie (ce qui finit presque toujours par arriver), c’est le sol ou les oiseaux qui essayeront de le manger qui finiront intoxiqués. Pas sûr que les métaux lourds, la nicotine et le plomb contenus dans les restes d’une cigarette leur fassent beaucoup de bien… Ce sont toutes ces raisons qui nous poussent à ne pas polluer le sol, car comme le montre bien la grande nocivité d’une simple cigarette, chaque geste en faveur de l’environnement compte et permet de le préserver.
Durée de vie d’un mégot de cigarette (source : www.kleenup.me)
C’est pourquoi Maxime Jaccard a voulu sensibiliser non seulement les élèves fumeurs mais aussi les élèves non-fumeurs aux problèmes qu’engendre cette pollution en installant sur une table drapée de blanc la quantité estimée de mégots ramassés par terre en un mois par les concierges du gymnase.
Table avec les mégots de cigarettes (Photo M. Jaccard)
Ainsi, beaucoup de gens ont été choqués par la vision de tous ces mégots mais aussi par l’odeur que le tas dégageait sur les trois étages du bâtiment A. La démarche a été expliquée à l’aide des deux panneaux informatifs qui entouraient les mégots et a été bien reçue et comprise par la très large majorité des élèves.
Estimation de la quantité de cigarettes ramassées par terre sur
le site du GYYV en un mois (Photo M. Jaccard)
A tous ceux qui souhaiteraient plus d’information sur les impacts de la cigarette ou voudraient acquérir un cendrier de poche, vous pouvez consulter les liens suivants:
- Le site du centre de référence en matière de prévention du tabagisme: www.cipret.ch
- Pour obtenir des cendriers de poche :
Maxime Jaccard, 3M04