Le Gymnase d’Yverdon reconnaît la santé mentale et physique comme indispensable à la santé et au bien-être des élèves, des professeurs et de toutes les personnes intervenant sur le site du Gymnase. Pour cela il est nécessaire d’évoluer dans un climat respectueux de la diversité de chacun, convivial et bienveillant. Chacun doit également bénéficier d’aide et de soutien en cas de trouble, et de mesures adaptées à des caractéristiques cognitives spéciales.
Défis à relever :
- Assurer le bien-être et le respect des usager-ère-s du Gymnase et un environnement convivial ;
- Encourager la communication non violente, lutter contre les discriminations et faire la promotion de modèles éducatifs et sociétaux plus égalitaires ;
- Offrir de l’aide en cas de troubles et proposer des mesures adaptées.
Le champ de la transition intérieure est sous la responsabilité du réseau PSPS et du réseau de santé du Gymnase. S’il apparaît que des aspects sont communs à la fois au domaine de la santé et à la durabilité, il a été décidé que, par volonté de clarification des rôles et des responsabilités, les missions et les objectifs de ce champ d’action ne figurent pas dans l’Agenda 2030 mais apparaissent dans un document propre au réseau PSPS et au réseau de santé.
Des liens étroits sont cependant entretenus entre le réseau PSPS et l’Agenda 2030 par l’entremise de la Commission de la durabilité dont un des rôles statutaires est celui du-de la Délégué-e PSPS.
Voici une liste non exhaustive de projets menés par le réseau PSPS :
- Projet mené avec la structure de l’éducation spécialisée TEM ;
- Journées pédagogiques (accompagnement des troubles DYS, identité de genre) ;
- Quinzaine de la non-violence (exposition, conférences, débats) ;
- Don du sang ;
- Semaine spéciale (nutrition saine, premiers secours, médidation/CNV/cohérence cardiaque, dépassement de soi et estime de soi) ;
- Projets d’accompagnement des élèves (mentorat, accueil des nouveaux élèves par les pairs) ;
- Action Paquets de Noël ;
- Groupes : méditation, OHANA (LGBTQI+).