Depuis le mois de juin 2021, le Gymnase d’Yverdon a son étang naturel. Celui-ci est le résultat dans un premier temps de travaux de maturité (un en géographie en 2018 et un second en biologie en 2019) puis du travail mené par l’équipe durabilité (élèves et enseignant-e-s) dans le cadre de l’Agenda 2030 du GYYV.
Si une entreprise a été engagée pour réaliser le gros des travaux d’excavation, l’essentiel de l’aménagement a été effectué par un groupe de travail composé d’élèves et d’enseignant-e-s volontaires, conjointement avec des gymnasien-ne-s de l’option spécifique biologie-chimie.
Le gymnase tient à remercier chaleureusement les différents partenaires qui ont assuré la réalisation technique et le financement du projet : la Direction générale des immeubles et du patrimoine, l’Agenda 21 de la ville d’Yverdon, le Rotary Club d’Yverdon, la Direction générale de l’environnement du Canton de Vaud, l’Alliance vaudoise pour la nature ainsi que la Commune de Cheseaux-Noréaz.
Ce projet vient compléter d’autres projets visant à préserver les ressources naturelles : apiculture, construction de nichoirs, réalisation de murs de pierres sèches, implantation d’un verger, praires sèches.
La création de cet étang poursuit différents objectifs :
- Augmenter la biodiversité locale par la création d’un étang riche en végétation, de quelques milieux aquatiques pionniers ;
- Sensibiliser le public et l’ensemble de la communauté gymnasiale à la thématique de la biodiversité ;
- Offrir un lieu de rencontre pour la population du village de Cheseaux-Noréaz, les élèves et les enseignant-e-s du gymnase ;
- Offrir aux enseignant-e-s de biologie un lieu d’étude à proximité immédiate du gymnase, avec la possibilité d’y faire des prélèvements ;
- Servir de lieu d’étude pour les élèves : des travaux de recherche seront mis en route pour étudier la colonisation du site par les différents organismes vivants.
Les différentes étapes de réalisation du projet sont présentées dans les photos ci-dessous.