Alimentation

Améliorer tout ce qui touche au domaine alimentaire au sein du Gymnase d’Yverdon, que ce soit au niveau de la consommation ou de la gestion des déchets et des denrées excédentaires. Donner la possibilité aux élèves de mettre en pratique, sur le site du Gymnase, des éléments théoriques relatifs à la durabilité vus en cours. La gestion de la cafétéria, une possibilité d’offre de paniers de fruits et légumes, la collaboration avec la ferme des Terres Rouges pour la livraison du pain, le compost et un tri plus sélectif des déchets liés à l’alimentation : voilà autant d’aspects pris en compte dans le domaine de l’alimentation.

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Justine Greim et Clémence Giroud présentant des pâtisseries faites à partir de pommes afin de lancer le projet d’arboriculture à la 1ère Journée de la Terre nourricière en 2015 (Photo D. Domeniconi) Muriel Bovey (enseignante d’allemand et de français) explique à un étudiant quelles variétés de pommes seront choisies pour le verger (Photo D. Domeniconi)

 

Défis à relever :

  • Offrir une alimentation saine et variée sur le site du Gymnase ;
  • Offrir une alimentation responsable vis-à-vis de l’environnement sur le site du Gymnase ;
  • Proposer aux enseignant-e-s et peut-être aux élèves une offre de produits locaux et bio sous forme d’ « abonnement »;
  • Favoriser le tri des déchets et le recyclage en lien avec l’alimentation au sein du Gymnase ;
  • Permettre au Gymnase de diminuer le gaspillage alimentaire ou lié à l’alimentation ;
  • Donner aux élèves un exemple de « comportement alimentaire » responsable.

Pour ce faire, les missions suivantes ont été identifiées :

  1. Recueillir et analyser les impressions et attentes des différent-e-s actrices et acteurs du Gymnase par rapport à la cafétéria, afin que l’offre de cette dernière corresponde un maximum à la demande ;
  2. Mettre sur pied une collaboration avec des partenaires locaux en matière d’alimentation ;
  3. Affiner le tri des déchets alimentaires ou liés à l’alimentation au sein du Gymnase ;
  4. Diminuer autant que possible le gaspillage autour de l’alimentation.

Les projets suivants ont été mis en place par des élèves et des enseignant-e-s :

  • Partenariat avec la ferme des Terres Rouges pour la distribution de pain aux enseignant-e-s (depuis 2014) ;
  • Présence d’un bac de compost et de points de recyclage du pet et du papier ;
  • Récupération des capsules de café.

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