Voici les projets menés par les étudiant-e-s des deux classes d’OC de géographie 2017-18 dont l’intitulé était « Et vous ? Qu’avez-vous de prévu après la disparition de notre civilisation ? »
3OcGeo1 (Classe de C. Henchoz)
(De g. à d.) Sami Gilliand, Alycia Rochat, Julie Tortoriello, Coline Ferrari, Félicien Crozat, Léa Gonzalez Fidalgo, Manon Chapuis, Aleksandra Lazic, Amandine Buvelot, Anaïs Schorro, Isolde Escallier, Melissa Fleury, Leticia Favre, (absentes : Emilie Détraz, Nathalie Kazan), Christian Henchoz
Groupe N° | Noms | Description du projet | |
1 | Melissa | 3 | Projet visant à organiser un tournoi de UNO ouvert aux étudiant-e-s et au enseignant-e-s dans le but de promouvoir et renforcer les liens et dont les frais d’inscriptions seront reversés à une association locale. |
2 | Sami | Tous (en fonction des actions présentées) | Création d’un album de rap qui vise à sensibiliser l’auditeur à des enjeux de société tout en en présentant des aspects positifs afin d’encourager un changement. Plus d’informations… |
3 | Coline, Léa | 3, 4 | Projet visant à organiser des rencontres intergénérationnelles entre des élèves du primaire et des résident-e-s d’une maison de retraite au travers d’activités ludiques. Plus d’informations… |
4 | Nathalie, Julie | 3, 4 | Mise sur pied d’un concert de musique dans un EMS. Plus d’informations… |
5 | Félicien | 3 | Projet visant à créer une plateforme (Instagram) permettant de centraliser toutes les activités utiles aux élèves/enseignante-e-s sur le site du gymnase. Plus d’informations… |
6 | Alycia, Leticia | 2, 12 | Création d’un rallye sur le thème de l’alimentation pour sensibiliser des enfants du primaire au gaspillage alimentaire. Plus d’informations… |
7 | Aleksandra, Amandine, Isolde, Anaïs | 2, 12 | Projet consistant à organiser une Salsa’Smoothie afin de développer une conscience du gaspillage alimentaire et à tisser des liens entre les élèves et les professeurs du gymnase. Les bénéfices engendrés seront reversés aux Cartons du Coeur. Plus d’informations… |
8 | Emilie | 4, 12 | Projet consistant à fabriquer des poubelles de tri à l’aide d’enfants de classes primaires dans le but d’encourager les personnes fréquentant l’école concernée à trier d’avantage leurs déchets. |
9 | Manon | 1, 2, 6 | Ce projet consiste à récolter des fonds pour permettre la construction d’un puits dans un village en Gambie. Plus d’informations… |
3OcGeo2 (Classe de M. Trachsel)
(De g. à d.) Didier Neuenschwander, Clara Mastrullo, Thomas Stucker, Laurine Malherbe, Björn Favre, Noam Ward, Daniel Cavaleri, Johan Ehrenberg, Etienne Fière, Leif Favre, Alison Dos Santos, Aurore Meyer, (absent-e-s : Hervé Burkhard, Aricia Buchs), Malika Trachsel
Groupe N° | Noms | Description du projet | |
1 | Aurore | 12, 13 | Mise en place d’une récolte d’habits au gymnase (en partenariat avec Caritas) afin d’aider les personnes dans le besoin. Plus d’informations… |
2 | Aricia, Clara | 12, 13 | Création de panneaux pour sensibiliser les étudiant-e-s au gaspillage textile et suggérer des solutions pour consommer différemment et plus durablement. Plus d’informations… |
3 | Etienne, Daniel | 2, 12 | Organisation d’un atelier culinaire autour des restes alimentaires et leur valorisation afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Plus d’informations… |
4 | Alison, Didier | 12, 13 | Conception de projets ludiques au sein du gymnase afin d’améliorer la visibilité des sites et poubelles de tri et leur utilisation. Plus d’informations… |
5 | Leif, Hervé | 12 | Création de liens entre les producteurs locaux et la population du gymnase afin de faire découvrir à cette dernière les choix de consommation locale qui s’offrent à elle; création d’affiches afin de diffuser les informations et sensibiliser les gymnasien-nes. Plus d’informations… |
6 | Thomas | 11, 12 | Projet visant la création d’un petit potager urbain dans un quartier résidentiel yverdonnois. Plus d’informations… |
7 | Björn, Johan | Tous (en fonction des solutions proposées) | Récolter les résultats de « l’empreinte écologique » d’un vaste panel d’individus au gymnase puis réaliser un petit site internet afin de proposer des solutions pour un mode de vie plus durable. Plus d’informations… |
8 | Laurine, Noam | Tous (en fonction du cours mis en place) | Projet de sensibilisation au développement durable à l’attention de deux classes du secondaire 1. Plus d’informations… |
L’ensemble des projets a été présenté lors de la 3e Journée de la Terre nourricière au Gymnase d’Yverdon.