OC 2017-18

Et vous ? Qu’avez-vous de prévu après la disparition de notre civilisation ?

la-tempe%cc%82te-quotidienne-courrier-international-07-01-16
La tempête quotidienne, Courrier International, 07.01.16

1. Le contexte

« Le changement du monde n’est pas seulement création, progrès, il est d’abord et toujours décomposition, crise » Alain Touraine

Le programme part de l’idée de J. Diamond qui parle d’un effondrement potentiel de notre civilisation, à l’image de civilisations passées qui ont rencontré des défis similaires à ceux que nous rencontrons aujourd’hui.

Tout en identifiant quelques-unes des raisons qui montrent en quoi la société est en crise, le cours tente de s’opposer à cette idée d’effondrement en posant deux hypothèses :

  • Tout d’abord, plutôt que de voir un effondrement, il sera question de considérer le XXIème siècle comme celui d’une transition d’un système en crise vers une nouvelle civilisation et ainsi, comme le prétend J. Rifkin, nous serions à l’orée d’une troisième révolution industrielle (voire même d’une quatrième révolution industrielle comme le prétend le récent WEF de Davos). La société du futur ouvrira-t-elle de nouvelles possibilités ou sera-t-elle le théâtre de nombreuses crises?;
  • La deuxième hypothèse est de considérer que les étudiants peuvent être au cœur de cette transition et le cours sera l’occasion de mener des actions concrètes au travers de projets individuels visant à améliorer la communauté locale.

2. Structure du cours

Le cours s’articule autour de plusieurs axes :

  • Des aspects théoriques (développement durable, changement climatique, eau, océans, biodiversité, protection de l’environnement, énergies renouvelables, etc.);
  • Des conférences et des films;
  • Des aspects pratiques :

3. Des réalisations concrètes

« Le motif le plus important du travail à l’école, à l’université, dans la vie, est le plaisir de travailler et d’obtenir, de ce fait, des résultats qui serviront à la communauté. » Albert Einstein

Un des enjeux principaux du cours est d’amener les étudiants à incarner le changement et contribuer à la réalisation des Objectifs du Développement Durable.

La précédente OC (2015-16) avait donné lieu à la création de nombreux projets qui ont été présentés à la 2e Journée de la Terre nourricière en mai 2016 et durant le festival AlternatYv en septembre 2016.

Les commentaires sont clos.