Voici les projets menés par les étudiant-e-s des deux classes d’OC de géographie 2015-16 dont l’intitulé était « Et vous ? Qu’avez-vous de prévu après la disparition de notre civilisation ? »
3OcGeo1 (Classe de C. Henchoz)
(De g. à d.) Thomas Rytz, Ella-Mona Chevalley, Maxime Jaccard, Hugo Simon, Romane Claustre, Mathilde Marendaz, Siméon Calame, Nadia Rytz, Roman Perceval, Laura Wenger, Madian Schouwey, Estelle Boudier, Nina Siva Vicente, Caroline Bise (absent Roméo Boulanger); Christian Henchoz
Groupe N° | Noms | Description du projet | |
1 | Roméo | Tous (en fonction des actions présentées) | Développement d’une page Facebook pour montrer des actions positives. |
2 | Hugo et Thomas | 6, 11, 12, 13, 14, 15 | Création d’une publicité pour le cinéma et la TV (actrices : sœurs Toyloy) pour sensibiliser aux déchets. Plus d’informations… |
3 | Nina et Siméon | 2, 10, 12 | Sensibiliser des classes du secondaire I sur les déchets alimentaires (7/8èmes). Plus d’informations… |
4 | Madian | 9, 12 | Project éducatif visant à sensibiliser des élèves du secondaire I aux déchets électroniques (p.ex. tél. portables). Plus d’informations… |
5 | Romane | Tous (en fonction des actions présentées) | Création d’un site internet pour présenter des actions concrètes et plus respectueuses à mener au quotidien. Plus d’informations… |
6 | Ella-Mona | 12 | Recyclage de déchets pour en faire des projets artistiques (objets fonctionnels (bacs à fleurs à partir de canettes) et objets artistiques. Le but du projet est de sensibiliser aux rapports entre l’Homme et la Nature. Plus d’informations… |
7 | Mathilde | 3, 4 | Projet éducatif visant à sensibiliser des enfants au niveau 1P/2P à l’écoute de soi, des autres et de la planète (exercices d’écoute de soi (yoga, méditation), journée pour que les enfants s’expriment, s’écoutent, activités en lien avec la terre, Land art, etc.). Création d’un petit potager à petites pousses comestibles sous forme de Land art. Plus d’informations… |
8 | Roman | 12 | Création d’instruments de musique à partir de déchets. Plus d’informations… |
9 | Caroline | 4, 12 | Recyclage des objets dans le domaine vestimentaire et sensibilisation des enfants dans une école. Plus d’informations… |
10 | Maxime | 3 | Prévention dans le but de lutter contre les mégots de cigarette. Plus d’informations… |
11 | Estelle et Océane | 10, 16 | Mise en place d’un projet d’accueil de migrants dans un village du nord vaudois (avec Océane de l’OcGeo2). Plus d’informations… |
12 | Laura | Tous (en fonction des actions présentées) | Création d’une vidéo montrant à la fois ce qui va mal dans notre société et ce qui est mis en place pour l’améliorer. |
13 | Nadia | Tous (en fonction des actions présentées) | Création d’affiches (ou peintures murales) pour sensibiliser à une transition vers quelque chose de mieux. Plus d’informations… |
3OcGeo2 (Classe de P. Gilliard, accompagné de Malika Trachsel, stagiaire HEP)
(De g. à d.) Jessica Rochat, Mélanie Thiébaud, Océane Pittet, Layla Outemzabet, Oriane Masserey, Jeremy Jacot (derrière), Mathias Brühlmann, Jonas Heizmann, Antoine Massart, Marion Lamy, Alexandra Meystre, Leïla Nebri; Malika Trachsel et Patrick Gilliard.
Groupe n° | Noms | Description du projet | |
1 | Jonas et Jérémy | 2, 3, 8, 12 | Vente(s) de pâtisseries préparées à base de produits/ingrédients locaux. Les fonds récoltés seront reversés à une organisation environnementale. Plus d’informations… |
2 | Mathias et Oriane
|
Tous (en fonction des actions présentées) | Création de bandes dessinées pour aborder des sujets actuels qui ont des impacts environnementaux et sociaux.
Par la suite, diffusion des BD par le biais des réseaux sociaux et, éventuellement, un affichage au sein du gymnase. Plus d’informations… |
3 | Layla et Antoine | 13, 15 | Projet de plantation d’une haie en bordure d’un champ appartenant à un agriculteur biologique de Baulmes. Plantation réalisée avec un groupe d’enfants et/ou de gymnasiens. Plus d’informations… |
4 | Leïla et Alexandra
|
4, 13 | Projet de sensibilisation au ramassage des déchets dans des classes de 9ème année. Discussion de cette problématique avec les élèves puis phase de ramassage des déchets sur la plage d’Yverdon. Plus d’informations… |
5 | Mélanie | 4, 13 | Sensibilisation de jeunes enfants, par le biais d’ateliers/de petits jeux, sur l’importance du tri des déchets : favoriser leur participation concernant le tri au sein de leur famille respective. Plus d’informations… |
6 | Marion et Jessica | 3, 12 | Vente de pommes au gymnase d’Yverdon pour sensibiliser la population à manger « local ». Accord passé avec un agriculteur de la région. Plus d’informations… |
7 | Océane et Estelle | 10, 16 | Mise en place d’un projet d’accueil de migrants dans un village du nord vaudois (avec Estelle de l’OcGeo1). Plus d’informations… |
L’ensemble des projets ont été présentés lors de la 2e Journée de la Terre nourricière au Gymnase d’Yverdon.