Et vous ? Qu’avez-vous de prévu après la disparition de notre civilisation ?
1. Le contexte
« Le changement du monde n’est pas seulement création, progrès, il est d’abord et toujours décomposition, crise » Alain Touraine
C’est sous ce titre que s’organise l’Option Complémentaire de géographie 2015-16. Le programme part de l’idée de J. Diamond qui parle d’un effondrement potentiel de notre civilisation, à l’image de civilisations passées qui ont rencontré des défis similaires à ceux que nous rencontrons aujourd’hui.
Tout en identifiant quelques-unes des raisons qui montrent en quoi la société est en crise, le cours tente de s’opposer à cette idée d’effondrement en posant deux hypothèses :
- Tout d’abord, plutôt que de voir un effondrement, il sera question de considérer le XXIème siècle comme celui d’une transition d’un système en crise vers une nouvelle civilisation et ainsi, comme le prétend J. Rifkin, nous serions à l’orée d’une troisième révolution industrielle (voire même d’une quatrième révolution industrielle comme le prétend le récent WEF de Davos). La société du futur ouvrira-t-elle de nouvelles possibilités ou sera-t-elle le théâtre de nombreuses crises?;
- La deuxième hypothèse est de considérer que les étudiants peuvent être au cœur de cette transition et le cours sera l’occasion de mener des actions concrètes au travers de projets individuels visant à améliorer la communauté locale.
2. Structure du cours
Le cours s’articule autour de plusieurs axes :
- Des aspects théoriques (changement climatique, eau, océans, biodiversité, protection de l’environnement, énergies renouvelables, etc.).
- Des conférences :
- Livre sur les quais : Matthieu Ricard, Pierre Rabhi, Frédéric Lenoir;
- Projection du film En quête de sens, en présence d’un des réalisateurs : Marc de la Ménardière;
- Penthéréaz Energie Photovoltaïque : intervention de M. J.-D. Emery pour présenter le projet;
- Product DNA : entreprise fondée par Cornelius Robin. Présentation du projet Respect-Code et du fonctionnement du site par M. Gilles Dana;
- Antone-Piron Meyer : « L’art au service de la Cité ». Présentation de la démarche du peintre genevois pour amener l’art au coeur de la cité;
- Erik Mokuoa (Bench Marks Foundation – Afrique du Sud) : présentation de la fondation qui oeuvre pour que l’industrie minière respecte les droits humains et l’environnement. Organisée en partenariat avec l’ONG Pain pour le prochain.
- Des aspects pratiques :
- Création d’un projet ayant pour but un impact local;
- Bénévolat au Livre sur les quais pour le cycle de conférences sur la (R)évolution intérieure;
- Des ateliers :
- Inventaire des styles cognitifs (Proposé par M. B. Müller, psychologue en orientation)
- Gestion du stress (Proposé par Mme C. Reverchon, infirmière scolaire).
3. Des réalisations concrètes
« Le motif le plus important du travail à l’école, à l’université, dans la vie, est le plaisir de travailler et d’obtenir, de ce fait, des résultats qui serviront à la communauté. » Albert Einstein
Un des enjeux principaux du cours est d’amener les étudiants à incarner le changement et contribuer à la réalisation des Objectifs du Développement Durable.
Pour découvrir les projets des étudiants, cliquez ici.