L’Agenda 2030 du Gymnase d’Yverdon

Des enseignant-e-s et des élèves du Gymnase d’Yverdon s’engagent depuis 2010 en faveur de la durabilité. Fort de cet investissement, un concept global de durabilité pour l’établissement a été développé de manière participative entre janvier 2019 et septembre 2020 et celui-ci est intitulé « Agenda 2030 du Gymnase d’Yverdon ».

Il s’inscrit dans la continuité de l’action passée incarnée par le travail des élèves et des enseignant-e-s et dans le sens de la réalisation de la mission de service public du gymnase. Dans cette perspective et en tant qu’institution de formation, le Gymnase souhaite assumer sa part de responsabilité vis-à-vis des générations présentes et futures en mobilisant ses compétences en sciences humaines, sociales, naturelles et techniques pour comprendre les mécanismes conduisant aux déséquilibres actuels et offrir un cadre aux élèves et au personnel du Gymnase pour incarner de manière critique une transition vers une société plus résiliente.

L’Agenda 2030 se compose principalement des deux parties suivantes :

  • Un plan d’intentions
  • Un plan d’actions

1. Plan d’intentions

Le plan d’intentions est construit sur l’expérience pratique qui a naturellement émergé des projets et préoccupations d’élèves et d’une partie du corps enseignant depuis 2010. Il intègre les réflexions issues de différentes consultations auprès des élèves, du personnel enseignant et du personnel administratif et il a pour objectif de poursuivre l’intégration du DD et de l’EDD en impliquant la communauté gymnasiale dans sa démarche.

Il est structuré autour de 5 axes stratégiques :

  1. Créer des dispositifs permettant au plus grand nombre d’acquérir une culture de base de la durabilité dans tous les cursus;
  2. Sensibiliser la communauté dans ses pratiques quotidiennes et renforcer la culture de la durabilité au sein de la communauté GYYV;
  3. Fixer des objectifs et des indicateurs pour mesurer l’implémentation de la durabilité au sein de l’institution;
  4. Encourager l’interdisciplinarité en matière d’EDD;
  5. Renforcer la place du GYYV comme carrefour de réflexion sur les thématiques de durabilité.

2. Plan d’actions

Le plan d’actions reprend les Objectifs de développement durable (ODD) 2015-2030 des Nations Unies et se base à la fois sur la Constitution suisse (1999, art. 2 et art. 73), sur la politique stratégique 2022-2027 du Canton de Vaud ainsi que sur son Plan climat et sur l’Agenda 2030 de la Confédération et du Canton de Vaud. La vision poursuivie, qui repose sur le plan d’intentions est la suivante :

Le Gymnase d’Yverdon offre la possibilité d’acquérir les savoirs, les compétences, les attitudes et la connaissance des valeurs nécessaires pour contribuer à une société durable et participe ainsi à la réalisation des ODD 2015-30 tant au niveau de l’institution (structure) qu’au niveau académique (études).

Toutefois, pour être efficace, il a été choisi de construire le plan d’actions sur les intérêts et préoccupations de la communauté gymnasiale. Ainsi, la priorité des champs d’action a notamment été établie sur la base d’un sondage adressé à l’ensemble des élèves et du personnel administratif et technique du gymnase. Le rapport sur le sondage est téléchargeable en cliquant sur l’image ci-dessous :

Il en ressort le classement ci-dessous qui est le reflet des intérêts et besoins des élèves, des enseignant-e-s et du personnel administratif et technique. Celui-ci permettra d’orienter et déterminer les actions prioritaires à mener dans les années à venir.

Ce classement des champs d’action révèle des préoccupations qui peuvent être hiérarchisées selon les principes suivants :

  1. Enseigner est la mission première d’une école. Il est donc primordial de pouvoir acquérir les connaissances et développer les outils nécessaires pour aborder la durabilité dans l’enseignement (champ d’action 1);
  2. Construire une société saine implique de s’occuper du bien-être de chacun-e (champ d’action 2);
  3. A partir de ces deux premiers principes, des actions pourront être menées au niveau de l’alimentation (champ d’action 4), de l’énergie et du climat (champ d’action 5), des ressources naturelles (champ d’action 6) ou encore de la mobilité (champ d’action 8);
  4. Finalement, il est important de communiquer régulièrement sur l’avancée de l’Agenda 2030 (champ d’action 7) et la durabilité doit s’inscrire de manière systémique au sein de l’institution (champ d’action 9).

3. Agenda 2030 du Gymnase d’Yverdon

L’ensemble de la démarche a été formalisée par la création de l’Agenda 2030 du Gymnase d’Yverdon dont le pilotage a été confié à une Commission de la durabilité.

L’Agenda 2030 est téléchargeable en cliquant sur l’image ci-dessous.

Les commentaires sont clos.