Historique de la durabilité au GYYV

Si la durabilité est abordé depuis plusieurs années par les enseignant-e-s au travers de leurs cours respectifs, dans différentes activités hors curriculum mais aussi par la direction du gymnase, quelques dates marquent l’engagement progressif du Gymnase d’Yverdon pour la durabilité :

  • 2021
    • Étude de la HEP Vaud sur l’implémentation de la durabilité au GYYV. Présentation et résultats en mars 2021.
    • Education à la durabilité : publication consacrée à la durabilité au GYYV réalisée conjointement par différentes classes de français et de bureautique.
    • Transition intérieure : aménagement de la passerelle A-B pour la rendre plus conviviale (tables et chaises, table haute, etc.), activités « Midi-podium » (réunion d’élèves et d’enseignant-e-s autour d’activités thématiques).
    • Energie et climat : création d’un groupe de travail portant sur les questions énergétiques et visant à élaborer le bilan énergétique du gymnase.
    • Ressources naturelles : divers projets en lien avec la biodiversité (taille des pommiers, extension de la prairie fleurie, réparation des nichoirs, etc.), journée biodiversité, création d’un étang qui est l’aboutissement d’un travail de maturité de plusieurs élèves mené entre 2018 et 2020 par les files de géographie et de biologie.
    • Communication : développement d’outils de communication (Page Instagram, logo durabilité).
    • Mobilité : création d’un horaire pour les élèves visant à permettre aux élèves de première année de commencer les cours à 8h55 (de nombreuses études montrent que le sommeil est particulièrement important pour les élèves qui correspondent à la tranche d’âge de la 1re année de gymnase).
  • 2022
    • Education à la durabilité : bilan carbone réalisé par une dizaine de classes en partenariat avec Eco2Profil, aménagements de l’étang avec des projets artistiques de la file d’arts visuels.
    • Transition intérieure : aménagement du rez du bâtiment C pour le rendre plus convivial (tables et chaises, coins fauteuils).
    • Réduction des déchets : état des lieux de la gestion des déchets, installation d’îlots de tri.
    • Energie et climat : élaboration du bilan énergétique du gymnase et propositions de mesures à mettre en place.
    • Ressources naturelles : entretien du verger, journée biodiversité, journée de la pomme, plantation d’arbustes autour de l’étang.
    • Communication : création du logo de l’étang (concours), élaboration de la signalétique de l’étang et d’un visuel pour les centres de tri, intervention dans diverses conférences pour présenter les projets du GYYV en durabilité.
    • 2022-2023 : année de réflexion et d’actions sur la thématique de l’éducation à la durabilité et des déchets.

Groupes d’étudiant-e-s

Divers groupes d’étudiant-e-s se sont régulièrement constitués pour mettre sur pied des projets en lien avec le développement durable.

Etudiant-e-s 2014/15 : le groupe E.S.C.

07b - Journée de la Terre nourricière - 24H - 22.04.15(De g. à d.) Laurane Gallou, Justine Greim, Mélanie Montone, Jean Renevey,
Clémence Giroud, Alycia Saybouakhao, Lucie Corset, Christian Henchoz.

Etudiant-e-s 2015/16 : les classes d’OC de géographie.

3OcGeo1 (Classe de C. Henchoz)

3OcGeo1 - Photo 5(De g. à d.) Thomas Rytz, Ella-Mona Chevalley, Maxime Jaccard, Hugo Simon, Romane Claustre, Mathilde Marendaz, Siméon Calame, Nadia Rytz, Roman Perceval, Laura Wenger, Madian Schouwey, Estelle Boudier, Nina Siva Vicente, Caroline Bise (absent Roméo Boulanger); Christian Henchoz

3OcGeo2 (Classe de P. Gilliard, accompagné de Malika Trachsel, stagiaire HEP)

PHOTO classe 3OcGeo2 (petite)(De g. à d.) Jessica Rochat, Mélanie Thiébaud, Océane Pittet, Layla Outemzabet, Oriane Masserey, Jeremy Jacot (derrière), Mathias Brühlmann, Jonas Heizmann, Antoine Massart, Marion Lamy, Alexandra Meystre, Leïla Nebri; Malika Trachsel et Patrick Gilliard.

Etudiant-e-s 2016/17 : la classe du cours fac sur le développement durable

(De g. à dr.) Antoine Perrusset, Kim Wampfler, Christian Henchoz (maître de géographie), Aurore Guignard, Bryan Di Bennardo, Vincent Montone, Jérémy Olivier, Antoine Menna, Thomas Stucker, Louise Uhlmann, Leslie Uldry (Photo J.-D. Rousseil)

Etudiant-e-s 2017/18 : les classes d’OC de géographie et du cours fac sur le développement durable

3OcGeo1 (Classe de C. Henchoz)

(De g. à d.) Sami Gilliand, Alycia Rochat, Julie Tortoriello, Coline Ferrari, Félicien Crozat, Léa Gonzalez Fidalgo, Manon Chapuis, Aleksandra Lazic, Amandine Buvelot, Anaïs Schorro, Isolde Escallier, Melissa Fleury, Leticia Favre, (absentes : Emilie Détraz, Nathalie Kazan), Christian Henchoz

3OcGeo2 (Classe de M. Trachsel)

(De g. à d.) Didier Neuenschwander, Clara Mastrullo, Thomas Stucker, Laurine Malherbe, Björn Favre, Noam Ward, Daniel Cavaleri, Johan Ehrenberg, Etienne Fière, Leif Favre, Alison Dos Santos, Aurore Meyer, (absent-e-s : Hervé Burkhard, Aricia Buchs), Malika Trachsel

Etudiant-e-s de la classe du cours fac sur le développement durable 2017-18

(De g. à dr.) Maïté Perakis, Zoé Vuilleumier, Cédric L’Her, Pauline Chevalley,
Sara Reinhard; Christian Henchoz (Photo C. Henchoz)

 

Depuis 2018, la durabilité a été portée par un GT durabilité composé d’élèves et d’enseignant·e·s. En 2020, la Commission durabilité (renommée « Equipe durabilité » a été constituée et c’est elle qui pilote l’implémentation de la durabilité en partenariat avec les partenaires internes et externes.

Les commentaires sont clos.