Si la durabilité est abordé depuis plusieurs années par les enseignant-e-s au travers de leurs cours respectifs, dans différentes activités hors curriculum mais aussi par la direction du gymnase, quelques dates marquent l’engagement progressif du Gymnase d’Yverdon pour la durabilité :
- 2010-11 : travaux de rénovation de l’enveloppe du gymnase pour en améliorer l’efficacité énergétique (bilan final correspondant au standard Minergie-ECO). Le Gymnase d’Yverdon est ainsi un des gymnases les plus performant du Canton de Vaud au niveau énergétique.
- 2012 : création du groupe « apiculture » qui maintient plusieurs ruches sur le site du gymnase.
- 2015 :
- 1ère Journée de la Terre nourricière (22 avril 2015) qui présente différentes actions et travaux de recherches menés par les étudiant-e-s sur le thème de la durabilité.
- Création du groupe « arboriculture » qui procède à la plantation de 19 arbres (variétés anciennes locales et variétés modernes) sur le site du gymnase.
- Etude menée par la DGIP (anciennement SIPAL Service immeubles, patrimoine et logistique du Canton de Vaud) et l’association Equiterre sur la qualité de l’air et le système de ventilation du gymnase dans le but d’en améliorer l’utilisation (exposition itinérante en mars 2016).
- Plusieurs travaux de recherche en lien avec la durabilité.
- 2016 :
- Création du site internet sur la durabilité au GYYV.
- 2ème Journée de la Terre nourricière (24 mai 2016)
- Création du site internet sur la Journée de la Terre nourricière.
- Actions pour la durabilité menées par l’Option complémentaire de géographie.
- Le thème de la durabilité et celui de la décroissance sont développés par la file de français et ont donné lieu à de nombreuses réflexions en classe et des débats, notamment sur les questions énergétiques.
- Création d’un cours facultatif sur la durabilité.
- Création du festival AlternatYv à Yverdon à l’initiative d’élèves du GYYV et en partenariat avec le Conseil des Jeunes de la ville d’Yverdon.
- Nuit de la raisinée organisée par le groupe arboriculture.
- Projection du film « Demain » aux élèves de 2M.
- Plusieurs travaux de recherche en lien avec la durabilité.
- 2017 :
- Dans le cadre de la journée « Portes ouvertes » au GYYV (5 et 6 mai 2017) : présentation des réalisations concrètes de la classe du cours fac sur le développement durable.
- Publication du « Rapport d’activités 2010-2017 » sur les activités en lien avec la durabilité au GYYV.
- Ouverture de deux nouvelles classes d’option complémentaire (OC) de géographie visant à permettre aux étudiant-e-s de mettre sur pied des projets personnels en lien avec la durabilité.
- Participation à la 2e édition du festival AlternatYv les 16 et 17 septembre 2017.
- Présentation du travail de maturité de Céline Hostettler (et de sa classe, la 3M10) intitulé « Voyage d’études durable : utopie ou réalité » durant les journées « Portes ouvertes » au GYYV (5 et 6 mai 2017).
- Plusieurs travaux de recherche en lien avec la durabilité.
- 2018 :
- Participation du Gymnase d’Yverdon aux Journées Biennales de la Faculté des géosciences et de l’environnement (UNIL) sur le thème de « La durabilité à l’école : état des lieux et perspectives » (12 février 2018)
- 3ème Journée de la Terre nourricière (15 mai 2018).
- Dans le cadre de la 3ème Journée de la Terre nourricière : présentation des réalisations concrètes de la classe du cours fac sur le développement durable.
- Participation du GYYV à l’émission « Aujourd’hui » (RTS)
- Participation de deux ancien-nes élèves au documentaire « Héros Ordinaires ».
- Collaboration entre le Gymnase d’Yverdon et l’Agenda21 de la ville d’Yverdon-les-Bains.
- Participation à la 3e édition du festival AlternatYv les 15 et 16 septembre 2018.
- Création d’un hôtel à insectes, résultat du travail de maturité de Laura Michalak.
- Plusieurs travaux de recherche en lien avec la durabilité.
- 2019
- Lancement d’un groupe de travail pour réfléchir à la mise en place d’un Agenda 2030 au sein du gymnase.
- Participation au Prix suisse de l’éthique 2019, organisé par la Haute École d’Ingénierie et de Gestion d’Yverdon-les-Bains (HEIG-VD), en tant qu’administration investie dans la durabilité.
- Apiculture : récolte d’essaims et extraction du miel.
- Arboriculture : première année de récolte pour les pommiers plantés en 2016.
- Ouverture de deux nouvelles classes d’option complémentaire (OC) de géographie visant à permettre aux étudiant-e-s de mettre sur pied des projets personnels en lien avec la durabilité.
- 1er festival du film d’histoire sur le thème « (in)justice(s) »
- Ouverture d’une antenne du COFOP qui reprend la gestion de la cafétéria depuis août 2019 en intégrant une réflexion sur la durabilité dans son fonctionnement (produits locaux, bios, repas végétariens, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.)
- 2020
- Agenda 2030 du GYYV : lancement en 2020-2021.
- Création de la Commission de la durabilité.
- Présentation des démarches durabilité du GYYV à la 1re journée de la Plateforme durabilité du DFJC.
- Mise en place d’un système de recyclage des capsules de café.
- 2021
- Étude de la HEP Vaud sur l’implémentation de la durabilité au GYYV. Présentation et résultats en mars 2021.
- Education à la durabilité : publication consacrée à la durabilité au GYYV réalisée conjointement par différentes classes de français et de bureautique.
- Transition intérieure : aménagement de la passerelle A-B pour la rendre plus conviviale (tables et chaises, table haute, etc.), activités « Midi-podium » (réunion d’élèves et d’enseignant-e-s autour d’activités thématiques).
- Energie et climat : création d’un groupe de travail portant sur les questions énergétiques et visant à élaborer le bilan énergétique du gymnase.
- Ressources naturelles : divers projets en lien avec la biodiversité (taille des pommiers, extension de la prairie fleurie, réparation des nichoirs, etc.), journée biodiversité, création d’un étang qui est l’aboutissement d’un travail de maturité de plusieurs élèves mené entre 2018 et 2020 par les files de géographie et de biologie.
- Communication : développement d’outils de communication (Page Instagram, logo durabilité).
- Mobilité : création d’un horaire pour les élèves visant à permettre aux élèves de première année de commencer les cours à 8h55 (de nombreuses études montrent que le sommeil est particulièrement important pour les élèves qui correspondent à la tranche d’âge de la 1re année de gymnase).
- 2022
- Education à la durabilité : bilan carbone réalisé par une dizaine de classes en partenariat avec Eco2Profil, aménagements de l’étang avec des projets artistiques de la file d’arts visuels.
- Transition intérieure : aménagement du rez du bâtiment C pour le rendre plus convivial (tables et chaises, coins fauteuils).
- Réduction des déchets : état des lieux de la gestion des déchets, installation d’îlots de tri.
- Energie et climat : élaboration du bilan énergétique du gymnase et propositions de mesures à mettre en place.
- Ressources naturelles : entretien du verger, journée biodiversité, journée de la pomme, plantation d’arbustes autour de l’étang.
- Communication : création du logo de l’étang (concours), élaboration de la signalétique de l’étang et d’un visuel pour les centres de tri, intervention dans diverses conférences pour présenter les projets du GYYV en durabilité.
- 2022-2023 : année de réflexion et d’actions sur la thématique de l’éducation à la durabilité et des déchets.
Groupes d’étudiant-e-s
Divers groupes d’étudiant-e-s se sont régulièrement constitués pour mettre sur pied des projets en lien avec le développement durable.
Etudiant-e-s 2014/15 : le groupe E.S.C.
(De g. à d.) Laurane Gallou, Justine Greim, Mélanie Montone, Jean Renevey,
Clémence Giroud, Alycia Saybouakhao, Lucie Corset, Christian Henchoz.
Etudiant-e-s 2015/16 : les classes d’OC de géographie.
3OcGeo1 (Classe de C. Henchoz)
(De g. à d.) Thomas Rytz, Ella-Mona Chevalley, Maxime Jaccard, Hugo Simon, Romane Claustre, Mathilde Marendaz, Siméon Calame, Nadia Rytz, Roman Perceval, Laura Wenger, Madian Schouwey, Estelle Boudier, Nina Siva Vicente, Caroline Bise (absent Roméo Boulanger); Christian Henchoz
3OcGeo2 (Classe de P. Gilliard, accompagné de Malika Trachsel, stagiaire HEP)
(De g. à d.) Jessica Rochat, Mélanie Thiébaud, Océane Pittet, Layla Outemzabet, Oriane Masserey, Jeremy Jacot (derrière), Mathias Brühlmann, Jonas Heizmann, Antoine Massart, Marion Lamy, Alexandra Meystre, Leïla Nebri; Malika Trachsel et Patrick Gilliard.
Etudiant-e-s 2016/17 : la classe du cours fac sur le développement durable
(De g. à dr.) Antoine Perrusset, Kim Wampfler, Christian Henchoz (maître de géographie), Aurore Guignard, Bryan Di Bennardo, Vincent Montone, Jérémy Olivier, Antoine Menna, Thomas Stucker, Louise Uhlmann, Leslie Uldry (Photo J.-D. Rousseil)
Etudiant-e-s 2017/18 : les classes d’OC de géographie et du cours fac sur le développement durable
3OcGeo1 (Classe de C. Henchoz)
(De g. à d.) Sami Gilliand, Alycia Rochat, Julie Tortoriello, Coline Ferrari, Félicien Crozat, Léa Gonzalez Fidalgo, Manon Chapuis, Aleksandra Lazic, Amandine Buvelot, Anaïs Schorro, Isolde Escallier, Melissa Fleury, Leticia Favre, (absentes : Emilie Détraz, Nathalie Kazan), Christian Henchoz
3OcGeo2 (Classe de M. Trachsel)
(De g. à d.) Didier Neuenschwander, Clara Mastrullo, Thomas Stucker, Laurine Malherbe, Björn Favre, Noam Ward, Daniel Cavaleri, Johan Ehrenberg, Etienne Fière, Leif Favre, Alison Dos Santos, Aurore Meyer, (absent-e-s : Hervé Burkhard, Aricia Buchs), Malika Trachsel
Etudiant-e-s de la classe du cours fac sur le développement durable 2017-18
(De g. à dr.) Maïté Perakis, Zoé Vuilleumier, Cédric L’Her, Pauline Chevalley,
Sara Reinhard; Christian Henchoz (Photo C. Henchoz)
Depuis 2018, la durabilité a été portée par un GT durabilité composé d’élèves et d’enseignant·e·s. En 2020, la Commission durabilité (renommée « Equipe durabilité » a été constituée et c’est elle qui pilote l’implémentation de la durabilité en partenariat avec les partenaires internes et externes.