1. Agenda 2030 du GYYV et thématique des déchets
Dans le cadre de son Agenda 2030 et dans la continuité de ses actions dans le domaine de la durabilité, le Gymnase d’Yverdon a décidé d’aborder l’éducation à la durabilité au travers de la thématique de la réduction des déchets pour l’année scolaire 2022-2023.
Si un travail important a déjà été mené depuis plusieurs années dans divers champs d’action (p.ex. n°2 Transition intérieure, n°4 Alimentation, n°6 Ressources naturelles, etc.), la communauté gymnasiale a déterminé dans son Agenda 2030 un ordre de priorité des actions à mener et c’est sur cette base que l’équipe durabilité (officiellement « Commission durabilité ») a souhaité porter son attention sur la question de la réduction des déchets (Champ d’action n°3) et de l’Éducation en vue d’un développement durable (Champ d’action n°1).
La thématique des déchets est un domaine vaste qui peut être abordé au niveau disciplinaire ou interdisciplinaire et de manière transversale dans l’enseignement. En effet, comme le signale éducation21 (Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d’un développement durable (EDD) en Suisse), « pour aller au-delà du tri et des éco-gestes, il est instructif et formateur d’ausculter nos habitudes de consommation, d’explorer la problématique des déchets et d’échanger sur les comportements respectueux de l’environnement. Les déchets sont un enjeu écologique, économique et de santé publique majeur. Une entrée pleine de sens pour l’EDD à tous les degrés scolaires et au secondaire II. » De la même manière, cette thématique peut être abordée dans les pratiques professionnelles du personnel administratif et technique (conciergerie, bibliothèque, cafétéria, Espace santé, administration). En fin de compte, le souhait de l’Équipe durabilité est de tendre à une action dont l’impact portera sur l’ensemble de la communauté gymnasiale dans un effort collectif de l’intégrer à tous les niveaux professionnels.
2. Programme 2022-2023
L’équipe durabilité a donc travaillé à l’élaboration d’un programme qui a été validé par la direction et qui poursuit différents objectifs :
- Éviter : diminuer la production de déchets (actions en amont de la filière)
- Réduire : seconde main, réparer, donner, etc. (actions sur les objets produits)
- Valoriser : recycler les objets ou matières revalorisables (actions en aval de la filière)
La communauté gymnasiale verra ainsi des activités être organisées à différents moments de l’année scolaire. Ces activités prendront la forme d’ateliers pour les élèves de première année et de conférences pour les élèves de 2e et 3e année. De même, un appel a été lancé pour que cette thématique soit abordée dans l’enseignement et chez l’ensemble des professionnels, là où ceci est possible :
- Actions ponctuelles de sensibilisation :
- Ateliers (élèves 1re années) : recyclage de téléphones portables, atelier « Slow Fashion », etc.
- Conférences (2e et 3e années) sur la thématique des déchets plastiques.
- Actions concrètes sur le long terme :
- Lancement de l’action « Récolte de téléphones portables »
- Mise en place des nouvelles structures de recyclage des déchets au GYYV
- Inauguration du Vide-dressing / ressourcerie du GYYV
- Éducation à la durabilité sur la thématique des déchets
3. Éducation à la durabilité et thématique des déchets
Si ces actions ponctuelles visent à apporter des connaissances et sensibiliser la communauté gymnasiale à la thématique de la réduction des déchets, il est important en parallèle que cette thématique soit abordée dans l’enseignement. En effet, l’impact des ateliers et conférences sera d’autant renforcé si la thématique de la réduction des déchets aura pu être thématisée dans les différentes branches. Toutefois, aborder la thématique des déchets dans le cadre de l’enseignement pourra se faire plus ou moins facilement selon les branches, les plans d’études ou encore le temps à disposition. Pour accompagner les membres du personnel, un certain nombre de références sont présentées ci-dessous afin de permettre de comprendre les enjeux de la durabilité (vision et sens) et d’entamer une réflexion sur la façon d’intégrer, dans la mesure du possible, la thématique des déchets dans le cadre des cours.
4. Sélection de quelques ressources en lien avec la durabilité et la thématique des déchets
- Durabilité :
- Comprendre ce qu’est la durabilité, l’éducation à la durabilité et l’approche institutionnelle globale : vision et définition de la durabilité, comment l’intégrer dans le cadre de l’enseignement et dans l’ensemble du fonctionnement de l’école ;
- Dossier thématique RTS sur la durabilité : comprendre ce qu’est la durabilité et ses enjeux au travers d’extraits vidéos et d’articles.
- Thématique des déchets : pertinence du thème, lien avec la durabilité, mise en œuvre en classe et idées d’activités :
- Dossier thématique éducation21 (intérêt de la thématique pour l’enseignement, liens aux plans d’études, ressources pédagogiques, etc.) ;
- RTS découverte Dossier déchets ;
- Guide des déchets de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ;
- Élimination des déchets. Illustrations en Suisse (OFEV) ;
- Campagne d’information des organismes régionaux vaudois de gestion des déchets ;
- Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (19 au 27 novembre 2022)
- Sélection bibliographique proposée par la bibliothèque du Gymnase d’Yverdon :