Le groupe apiculture, emmené par M. F. Dind et M. A. Chevalier (biologistes), a procédé à la récolte d’un essaim d’abeilles qui avait élu domicile sur l’un des pommiers du verger. Ci-dessous, quelques photos de la procédure réalisée par les élèves du groupe.
L’essaim d’abeilles repéré par un élève du groupe d’apiculture… dans un arbre du verger du gymnase : preuve est déjà faite de la complémentarité des mesures mises en place au gymnase pour améliorer la biodiversité locale !
Récolte de l’essaim : la majorité des abeilles – et la reine – ont été placées dans la caisse à essaim en secouant l’arbre et en les poussant dans la caisse à la main. La position de l’essaim autour du tronc n’a pas rendu l’opération facile…
Une fois la majorité des abeilles tombées dans la boîte, pour autant que la reine s’y trouve aussi, les abeilles restées à l’extérieur vont petit à petit y rentrer à leur tour, guidées par des phéromones produites par des ouvrières qui « balisent » l’entrée de la boîte.
Transfert de l’essaim dans la ruche. Placé 3 jours en cave, l’essaim a reformé une grappe autour de la reine. Il ne reste plus qu’à le transvaser dans une nouvelle ruche et à le nourrir durant quelques jours avec du sirop de sucre.
Mise en place des cadres une fois les abeilles transférées dans la ruche.