Dans un article récent, RTS Info fait référence au fait que, selon l’Office fédéral de la santé publique, « la qualité de l’air est insuffisante dans près de deux tiers des salles de classe » en Suisse.
La Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP, anciennement SIPaL) a entrepris en 2010 déjà des travaux de transformation du Gymnase d’Yverdon. Il s’agissait d’assainir les bâtiments d’un point de vue énergétique et de mettre en place un système performant au niveau de la ventilation pour permettre une meilleure qualité de l’air dans les classes.
En effet, la DGIP relevait qu’une mauvaise qualité de l’air a de nombreux impacts sur les utilisateurs du site, comme par exemple :
- Problèmes d’odeurs et diminution du sentiment de bien-être;
- Baisse des performances intellectuelles et de la capacité de concentration;
- Transmission plus facile des infections, virus et bactéries;
- Augmentation de symptômes tels que troubles visuels et maux de tête.
Une fois les travaux terminés, la DGIP a effectué un relevé de la qualité de l’air dans les classes du Gymnase d’Yverdon en août 2012 :
Fort de ce constat, une démarche participative d’information a été entreprise au Gymnase d’Yverdon en 2015-16 :
- Présentation du projet d’exposition dans sa version provisoire aux étudiant-e-s du cours d’OC de géographie 2015-16 (Classe de M. Henchoz). L’avis des étudiants sur l’exposition a été sollicité ainsi que leur suggestions sur ce qu’il faudrait mettre en place pour assurer une bonne gestion de l’air au Gymnase d’Yverdon.
- Sur la base des commentaires des étudiant-e-s, l’exposition définitive a été élaborée et présentée pour la première fois au Gymnase d’Yverdon du 7 au 18 mars 2016.
- Cette exposition sera amenée, par la suite, à circuler dans les différents gymnases du canton de Vaud.
L’exposition est disponible au format PDF :
- Brochure de l’exposition.
- Exposition : la qualité de l’air : un aspect à étudier, pour étudier en bonne santé.
Pour plus d’informations : www.vd.ch/exposition-air