Construction d’un puits en Gambie

Un des enjeux du XXIe siècle est celui de l’accès à l’eau potable, en particulier pour les pays du Sud, et c’est pour cette raison que l’ONU en a fait un objectif de développement durable à l’horizon 2030. Le continent africain est particulièrement touché par le phénomène puisque plus de 320 millions d’africains (1/3 de la population du continent) n’ont pas accès à de l’eau potable. Ceci est toutefois paradoxal car l’Afrique dispose de 5000 milliards de m3 d’eau : comment expliquer alors qu’autant de personnes souffrent du manque d’eau ?

Accès à l’eau potable dans le monde – Source : https://www.la-croix.com/Ethique/Environnement/Comprendre-les-objectifs-du-developpement-durable-2015-10-06-1365248

Une des explications tient du fait que si les réserves d’eau sont présentes, elles ne sont pas accessibles car des infrastructures coûteuses sont nécessaires pour extraire la ressource. Consciente de ce problème, Manon Chapuis a décidé de mettre sur pied un projet, dans le cadre de l’OC de géographie 2017-18, visant à réunir les fonds nécessaires pour permettre la construction d’un puits dans un village en Gambie.

Afin de réunir les CHF 4000 francs pour la construction du puits, Manon va organiser des repas de soutien à Sainte-Croix et à Yverdon-les-Bains. Elle a établi des contacts avec une association en Gambie qui, par un heureux hasard, avait déjà tout mis en place pour la construction du puits mais à qui il manquait les fonds.

Manon présentera son projet lors de la 3e Journée de la Terre nourricière qui aura lieu le 15 mai au Gymnase d’Yverdon.

Les commentaires sont clos.