Après plus de deux ans de travail et une collaboration avec les autorités et les habitants du village de Bonvillars, Estelle Boudier (étudiante en droit) et Océane Pittet (étudiante en psychologie) ont obtenu en septembre 2017 le feu vert de la commune pour loger une famille de migrants grâce à la mise à disposition d’un appartement. Elles ont récemment mis sur pied l’association « Ensemble, solidaires – Bonvillars » afin d’assurer l’accueil de la famille et le suivi de leur intégration au sein de la commune.
Océane Pittet (à gauche) et Estelle Boudier présentant leur projet à la
2e Journée de la Terre nourricière en 2016 (Photo D. Domeniconi).
Pour ce faire, elles se sont inspirées du projet « Un village, une famille » initié par M. Nicolas Rouge, municipal à Giez.
Image d’accueil du site de l’association « Un village, une famille« .
Estelle et Océane ont fait appel à la solidarité des habitant-e-s du Nord vaudois pour mobiliser du matériel afin de meubler l’appartement et préparer l’accueil de la famille. Grâce à la générosité de nombreuses personnes, le matériel nécessaire a été réuni très rapidement et Estelle et Océane remercient très chaleureusement toutes les personnes qui ont répondu à leur appel.
C’est ainsi que Madame Nawroz Mirak et Monsieur Kawa Mirak ont pu emménager lundi 16 octobre dans l’appartement avec leurs deux enfants, Aya et Adam. Ils apprennent le français depuis plus de deux mois et sont très reconnaissants d’avoir l’opportunité d’emménager dans leur nouvel appartement et de découvrir le village de Bonvillars. Ils ont été particulièrement touchés par la solidarité qui leur a été montrée en découvrant un appartement entièrement meublé et en trouvant des jouets à l’attention des enfants. Selon Estelle, Aya « a flashé sur une peluche Hello Kitty et sur les Lego » alors qu’Adam « a préféré le xylophone ».
Océane Pittet et Estelle Boudier (respectivement première et deuxième depuis la gauche) en compagnie de la famille Mirak dans l’appartement mis à leur disposition (Photo E. Boudier).
Estelle et Océane souhaitent organiser un apéritif pour officialiser l’arrivée de la famille au sein de la commune et d’en informer l’ensemble de la population à l’aide d’un tout-ménage.
Imaginé dans le cadre de l’option complémentaire de géographie 2015-16, le projet d’Estelle et Océane est la réalisation concrète d’un projet personnel conçu dans le cadre de l’Education au développement durable (EDD) qui est une application des objectifs de développement durable 2015-30 de l’ONU dans l’éducation.
Au-delà de la mise sur pied du projet faite au Gymnase d’Yverdon en 2015-16, Estelle et Océane ont montré de la détermination et ont fait preuve de la patience nécessaire pour poursuivre leur projet au-delà des murs du gymnase et en collaboration avec de nombreux partenaires de la région (Commune et habitants de Bonvillars, le Groupe Asile et Migration d’Yverdon et Région, etc.). Si Estelle et Océane sont satisfaites d’avoir pu mener à bien leur projet et sont reconnaissantes à la commune de Bonvillars de leur soutien et de leur participation, au final le résultat concret est surtout celui d’avoir offert un foyer à une famille dans le besoin et une chance de reconstruire leur vie dans leur nouveau lieu d’accueil.