Recherches 2016 sur l’EDD au Gymnase d’Yverdon

Education au développement durable

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. »
Nelson Mandela

Plusieurs recherches ont été menées en 2016 sur les démarches entreprises au Gymnase d’Yverdon en matière d’Education au Développement Durable :

  • TRACHSEL, Malika, « La réalisation d’actions concrètes et durables dans le cadre
    d’un cours de géographie : quels impacts sur les étudiants ? », Travail de master à la HEPL sous la direction de M. Philippe Hertig, 2016

PHOTO classe 3OcGeo2 (petite)3OcGéo2 (De g. à d.) Jessica Rochat, Mélanie Thiébaud, Océane Pittet, Layla Outemzabet, Oriane Masserey, Jeremy Jacot (derrière), Mathias Brühlmann, Jonas Heizmann, Antoine Massart, Marion Lamy, Alexandra Meystre, Leïla Nebri; Malika Trachsel et Patrick Gilliard.

  • ODERMATT, Stefan, « Comment les enseignants de géographie sensibilisent-ils les élèves aux enjeux du développement durable ? », Travail de Bachelor à l’UNIL sous la direction de M. Emmanuel Reynard, 2016
    • Travail de recherche qui se focalise sur l’application de l’EDD au niveau du secondaire II dans le canton de Vaud (et notamment au Gymnase d’Yverdon, interview de C. Henchoz, maître de géographie). Il est question de comprendre comment l’enseignant applique concrètement les principes de l’EDD sur le terrain.
    • Le travail de Stefan Odermatt a été primé lors du Concours Durabilis organisé conjointement par l’UNIL et l’EPFL.
    • Résumé du travail.

 

Les commentaires sont clos.