Dans le cadre de l’Option complémentaire de géographie 2015-16, Mathilde Marendaz avait « imaginé un concept de sensibilisation au savoir-être » qu’elle avait mis en place sur deux jours dans une classe de 1P/2P. Il s’agissait notamment, au travers de la légende du Colibri, de faire comprendre aux enfants qu’ils peuvent « faire leur part » dans la résolution des problèmes contemporains.
Travail collectif avec la terre dans une classe de 1P/2P (Photo M. Marendaz)
Les activités que Mathilde avait proposées avaient rencontré un tel succès auprès des élèves et des parents que la maîtresse de classe, Madame Sandra Millioud (accompagnée de Mesdames Mélanie Fortini et Catherine Ceppi Compaoré), a demandé à Mathilde de refaire l’expérience, cette fois sur une durée d’une semaine et en incluant des élèves de 4P et de 6P.
Mathilde Marendaz enseigne des exercices de Yoga aux élèves. | Les élèves des différentes classes en activité. |
Le projet s’est intitulé « Semaine Namasté » et poursuivait les objectifs suivants :
- Créer du lien entre les enfants et les différents intervenants adultes du bâtiment (notamment en accueillant les nouveaux enfants au sein de classes déjà constituées et en mélangeant les plus petits avec les plus grands);
- Donner des outils permettant de gérer les émotions qui débordent (amener le calme nécessaire pour permettre aux enfants d’identifier et gérer les émotions parfois fortes qu’ils ressentent).
Création d’un chemin tactile en forêt. |
Selon Madame Millioud, le bilan de cette semaine a été très positif et elle a constaté les éléments suivants :
- Les enfants se sont « mélangés facilement » et ont pu établir de « véritables relations de confiance entre eux » (autant entre les enfants de même âge qu’entre les plus petits et les plus grands);
- Que les « grands ont fait preuve de bienveillance envers les plus petits » même vis-à-vis de ceux qui « auraient tendance à être plus vifs »;
- Les enfants ont été très enthousiastes ainsi que les parents a qui la semaine a été présentée;
- Les interventions de Mathilde « ont été très appréciées et elle a plus que répondu à (leurs) espérances ».
- Toutefois, Madame Millioud relève que « tant de mouvement, de brassage et de changements ont été excessifs pour les plus petits » déjà très occupés par la rentrée. C’est aussi le constat de certains parents qui, lors de retours écrits, ont signalé que leur « enfant était épuisé mais heureux ».
Témoignages des enfants après la Semaine Namasté.
Au-delà de l’impact direct de cette semaine, un certain nombre de retombées ont eu lieu :
- Un coin yoga a été aménagé dans deux des trois classes impliquées et Madame Millioud constate que « les enfants s’y rendent volontiers lorsque le besoin s’en fait sentir »;
- De même, Madame Millioud a remarqué que, suite à cette semaine, plusieurs enfants « pensent (…) à s’arrêter et à pratiquer quelques respirations lorsqu’ils se sentent sous tension »;
- Le projet continuera tout au long de l’année et les maîtresses vont proposer plusieurs moments de partage autour du yoga aux trois classes regroupées.
Félicitations à Mathilde pour la réussite de son projet qui s’inscrit dans le long terme et qui a eu des impacts positifs auprès des enfants.
Crédits photos : S. Millioud