Co-fondateur du mouvement « Villes en transition« , initiateur de « Transition Network » et bénéficiaire de nombreux prix internationaux (comme par exemple le Schumacher Award), Rob Hopkins est aujourd’hui une figure de proue des mouvements citoyens à travers le monde.
Capture d’écran du site internet Transition Network
Inspirée par les mouvements de transition, Leslie Uldry (3C1) a décidé, au travers de son travail de diplôme en 3ème année et dans le cadre du cours facultatif sur le développement durable, de créer un mouvement similaire en Suisse dans le village de Vallorbe (« Vallorbe en transition »). Le projet est en cours et sera présenté lors des portes ouvertes du gymnase les 5 et 6 mai 2017.
A l’occasion d’un voyage en Angleterre qu’elle avait prévu récemment, elle a décidé d’écrire à Rob Hopkins afin de le rencontrer ce qu’il a accepté. Voici donc, en photo, un témoignage de cette rencontre qui, selon Leslie, lui a « encore plus donné envie de (s)’engager dans (s)es projets. » en relevant que Rob Hopkins est un « homme remarquable, simple et très gentil qui a pris le temps de répondre à (s)es questions. »
Leslie Uldry en compagnie de Rob Hopkins à Totnes (G.-B) en janvier 2017 (Photo L. Uldry)