Leïla Nebri et Alexandra Meystre ainsi que Mélanie Thiébaud ont toutes les trois décidé, dans le cadre de l’Option complémentaire de géographie 2015-16, de mettre sur pied un projet de sensibilisation au tri des déchets et la pollution auprès d’enfants du secondaire I.
Selon les termes de Mélanie, il est important de mener des actions auprès des jeunes enfants car c’est à ce moment là « que l’on se développe et se construit » et que se mettent en place « les ‘leviers’ qui font que nous réagissons et agissons dans notre vie future. »
Deux élèves qui ont participé aux ateliers mis en place
par Mélanie Thiébaud (Photo M. Thiébaud)
Leïla et Alexandra partagent le même point de vue et ajoutent qu’après cette action de sensibilisation auprès des élèves, elles espèrent qu’ils « parleront du tri des déchets et du recyclage avec leurs parents, leurs frères et sœurs et leurs amis ».
La classe dans laquelle Leïla et Alexandra ont présenté leur projet
de sensibilisation au tri des déchets et à la pollution (Photo A. Meystre et L. Nebri)
Les deux classes concernées ont beaucoup apprécié le travail mené par Leïla, Alexandra et Mélanie et « ont participé avec motivation aux activités ». Mais les parents des enfants ont aussi joué le jeu en tenant compte des recommandations faites en classe, ce qui a contribué à renforcer le message auprès de leurs enfants.